Juliette CONSTANS

Ingénieure d’études en pédologie et cartographie des sols
Ingénieure de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg (EOST)

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Étude des Sols


COMPÉTENCES

Travail de terrain en milieu tempéré :
– Réalisation et description de sondages à la tarière manuelle
– Interprétation : processus de pédogenèse
– Classification des sols selon le Référentiel Pédologique 2008
– Saisie des données au format DoneSol

Travail de cartographie :
– Réalisation d’une carte des sols sous SIG (Qgis) avec légende et notice (en cours)

Vulgarisation, enseignement :
– Encadrement d’un stage de Master 2 (février-juillet 2022)
– Vulgarisation scientifique : réalisation d’une vidéo TikTok sur le thème de la pédologie (février 2022), surveillance et visites guidées au Musée de Sismologie de Strasbourg (2019-2020), webmaistre dans l’association étudiante du Student Chapter (EOST Strasbourg, vulgarisation scientifique, 2019-2020)
– Co-responsable des comptes Instagram de sensibilisation de l’association Ru’elles (lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics, basée à Strasbourg – depuis octobre 2021)

Gestion de projets :
membre du conseil d’administration de l’AFES, déléguée « Jeunes » (depuis mars 2022), cheffe de projet pour la réalisation de l’exposition itinérante étudiante « Les Géosciences, entre la Terre et l’Homme » (début janvier 2020, non encore diffusée), membre cofondatrice de l’association Ru’elles (depuis juin 2020)

Compétences informatiques :
SIG (Qgis), code en Python ou Matlab

Compétences linguistiques :
anglais courant, bases solides en allemand, notions en néerlandais et portugais. Plusieurs voyages et séjours à l’étranger (tour d’Europe, Australie, Allemagne, Pays-Bas…)


EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

Depuis 2021 Ingénieur d’étude en pédologie et cartographie des sols, Institut-Agro Dijon (21) & SOLENVIE (33)
CDD sur un plan de relance de l’ANR, en partenariat entre l’Institut Agro Dijon et Solenvie. Thème du poste : cartographie pédologique à 1/65000 de l’aire urbaine de Dijon, dans le cadre du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 » (suite du stage de fin d’études).
Première année au sein de l’équipe BIOCOM de l’INRAE pour la récolte des données sur le terrain, deuxième année dans les locaux de Solenvie.
Participation à l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage des sols, réalisation de sondages à la tarière manuelle et description des profils de sols, classification d’après le Référentiel Pédologique 2008, saisie des données de terrain sous le format DoneSol (participation au développement d’une application de saisie des données de terrain, DoneSol Mobile, en partenariat avec Agaric IG) et de données d’archives, cartographie sous SIG.
02-07/2021 Cartographie pédologique de l’aire urbaine de Dijon, SOLENVIE (33)
Stage de fin d’études, pour la cartographie pédologique à 1/65000 de l’aire urbaine de Dijon, dans le cadre du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
07/2020 Imagerie électrique 2D du sous-sol, EOST Strasbourg (67)
Stage d’été en géophysique. Utilisation des logiciels Res2dmod et Res2dinv pour étudier la réponse du sol (résistivité et chargeabilité) à une étude par imagerie électrique 2D.

EXPÉRIENCES EN FORMATION, COMMUNICATION, ENCADREMENT

Depuis 02/2022 Administratrice AFES
Élue au Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Étude des Sols. Déléguée aux relations Jeunes depuis mars 2022. Objectifs de vulgarisation scientifique, sensibilisation, création de réseaux de relations.
02-07/2022 Encadrement d’un stage de Master 2
Encadrement d’un stage de Master 2 : Cartographie pédologique de l’aire urbaine de Dijon, dans le cadre du projet Dijon, Alimentation durable 2030.
02/2022 Réalisation d’une vidéo TikTok de vulgarisation scientifique sur la pédologie
lien : https://vm.tiktok.com/ZMLeH6MPy/
Depuis 10/2021 Association  Ru’elles
Co-responsable des comptes Instagram de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics de l’association Ru’elles Strasbourg
liens : https://www.instagram.com/asso_ru.elles/ & https://www.instagram.com/strasbourgeoises.vigilantes/
08/2020-02/2021 Association  Ru’elles
Référente du groupe de travail Affichage public et Transports en commun de l’association Ru’elles Strasbourg. Cofondatrice de l’association en juin 2020
lien : https://ruelles-strasbourg.fr/
Depuis 01/2020 Cheffe de projet
 Réalisation d’une exposition itinérante sur les grands enjeux et métiers des géosciences, par des étudiant.e.s et pour des étudiant.e.s et sous l’égide de l’Alliance des Ecoles d’Ingénieurs en Géosciences : « Les Géosciences, entre la Terre et l’Homme ». Le processus de lancement de l’exposition a pris du retard à cause de la pandémie et n’est pas encore arrivé à terme.
2019-2020 Webmaistre
Webmaistre de l’association Student Chapter de l’EOST à Strasbourg. Communication, organisation de sorties, d’évènements, de conférences.
2018-2019 Secrétaire
Secrétaire du BDE de l’EOST à Strasbourg. Organisation d’évènements, rédaction de compte-rendus, communication.

FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES

Avril-Mai 2022 MOOC Sols et climat, AgroParisTech

2018- 2021 Diplôme d’Ingénieure de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre, Strasbourg – Mention Bien. Spécialisation : géophysique pour la géotechnique, l’eau et l’environnement.

2016-2018 Classe Préparatoire : 1ère année en Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur, 2ème année en classe étoile Physique et Chimie, Lycée Michel Montaigne, Bordeaux – Mention Bien


DIVERS

Musique : pratique du saxophone, violoncelle, piano

Lecture


COMMUNICATIONS

Mémoire de stage de fin d’études : Cartographie Pédologique de l’aire urbaine de Dijon (soutenance septembre 2021).

Participation à la présentation aux JES (Journées pour l’Etude des Sols, congrès francophone de sciences du sol tous les deux ans) du développement de l’application DoneSol Mobile, dans le cadre du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 » : retour terrain (juin 2021).


Contacter et situer SOLENVIE