issus du monde rigoureux et transparent de la recherche, en veille scientifique et législative permanente, impliqués dans les réseaux
Est chargée des formations universitaires (ENSNP, Sup’Biotech, Bordeaux Sciences Agro) et professionnelles (paysagistes, FMA, DREAL/DDT, associations, entreprises…), des actions de communication et sensibilisation, mais aussi des travaux de cartographies et d’inventaires de sols.
A travaillé à la cartographie des sols (France, Suisse, Cameroun, Roumanie, Rwanda), dans des bureaux d’étude ou instituts de recherche français et étranger.
Secrétaire générale (2008-2009), puis vice-présidente et présidente (2015-2022) de l’Association Française pour l’Étude du Sol (Afes), elle a impulsé la reconnaissance du métier de pédologue. Coordinatrice scientifique à l’Observatoire Français des Sols Vivants (2009-2011), elle est aujourd’hui coordinatrice du comité scientifique de l’Association Agroécologique de Carbouey.
Est chargé des études de définition et délimitation des zones humides selon le critère sol, de ruissellement et d’érosion, de cartographie pédologique (RRP Aveyron, RRP Cantal, RNR Mépieu, etc.), des investigations agro-pédologiques et géochimiques, des conseils en défense…
A travaillé dans divers instituts de recherche et entreprises en France et à l’étranger (ENSEGID, INRA, University of Queensland, Eurofins, BRGM), sur des sujets touchant la pollution des sols, leurs fonctionnements pédogénétiques ou encore sur la surveillance de fuites de stockage de CO2.
Est l’auteur de nombreuses publications.