Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

Agrowebinaire du mardi 18 janvier 2022 : « Productions photovoltaïque et agricole (agrivoltaïsme) : un duo gagnant ? »

de 13h à 14h

Les agrowebinaires du mardi de 13h à 14h 

« Productions photovoltaïque et agricole (agrivoltaïsme) : un duo gagnant ? »

 
Mardi 18 Janvier 2022
 

 
Dynamisée par un cadre stratégique et politique favorable, la production photovoltaïque est en plein essor en France. L’accès aux surfaces traditionnellement utilisées pour la construction de centrales solaires au sol étant de plus en plus difficile, les développeurs d’installations photovoltaïques se tournent aujourd’hui vers les terres agricoles. Ainsi, les projets de couplage d’une activité agricole et de production d’électricité photovoltaïque, ou agrivoltaïsme, émergent un peu partout sur le territoire français. Production d’énergie renouvelable, diversification des revenus des agriculteurs, ombrage pour les animaux… ces systèmes peuvent apparaître gagnant-gagnant, mais est-ce toujours le cas ? Sous quelles conditions ? A partir de travaux et de retours d’expériences menés en élevage de ruminants et cultures horticoles et maraîchères sous serres, les trois intervenants discuteront des opportunités ainsi que des difficultés et questions liées à la conduite des productions agricoles sous des installations photovoltaïques.
 

 
Intervenants :
 
Jérôme Pavie, Idele – Institut de l’Élevage, responsable du service Fourrages et Pastoralisme ;
Xavier Canal, EPLEFPA de Ste Livrade sur Lot – directeur d’exploitation ;
Sylvain Bernard, Agriculteur EARL La comtesse.
 
Animation :
 
Hélène Gross, ingénieur et responsable du pôle « Impact & innovation ouverte », Acta – les instituts techniques agricoles
 

Les zones humides disparaissent alors qu’elles sont indispensables à notre survie

Alliées indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique, les zones humides sont fortement menacées et dégradées partout dans le monde. Les Nations unies estiment que 35 % des zones humides ont disparu depuis 1970 alors qu’elles présentent de nombreux bénéfices méconnus, comme l’atténuation des catastrophes, la séquestration du carbone et la santé humaine.

Lire l’article sur :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-zones-humides-disparaissent-alors-quelles-sont-indispensables-notre-survie-95944/#xtor%3DRSS-8

Lutte contre l’artificialisation des sols : intervention du Premier ministre depuis Amiens

L’artificialisation des sols augmente 4 fois plus vite que la population dans notre pays : face à cette menace pour notre environnement et sa biodiversité, le Gouvernement s’engage et agit. Depuis Amiens, le Premier ministre Jean Castex fait un point d’étape sur les travaux déjà entamés et nos objectifs pour l’avenir.

Regardez l’intervention sur :
https://www.gouvernement.fr/partage/12623-lutte-contre-l-artificialisation-de-sols-intervention-du-premier-ministre-depuis-amiens

Améliorer ses rendements avec la réalisation d’un profil de sol

Depuis le temps qu’on vous le dit… ce n’est pas nous qui allons dire le contraire !

Face à des problèmes de rendement ou pour réajuster son système de production avec une meilleure complémentarité sol-plante-animal, réaliser un profil de sol peut s’avérer particulièrement intéressant. Il donne davantage de clefs sur le fonctionnement du sol qu’une simple analyse de sol.

Lire l’article sur :
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ameliorer-ses-rendements-avec-la-realisation-d-un-profil-de-sol-217-204503.html

A la découverte des zones humides : des animations pour tous les âges !

Mares, tourbières, forêts alluviales, mangroves… Les zones humides sont des milieux riches en biodiversité qui rendent gratuitement de nombreux services. Une journée mondiale leur est dédiée le 2 février. À cette occasion, et tout au long de l’année, France Nature Environnement (FNE) et ses associations proposent des animations pour sensibiliser tous les publics à leur rôle et aux enjeux de leur protection. Partons à leur découverte !

Lire l’article sur :
https://fne.asso.fr/actualite/a-la-decouverte-des-zones-humides-des-animations-pour-tous-les-ages

Offre de stage M2 pédologie Solenvie – Institut Agro Dijon

;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:#fdfdfd;text-decoration-style:initial;text-decoration-color:initial »>

Ci-dessous une offre de stage M2 / Ingénieur de 6 mois, en pédologie et cartographie des sols.

La localisation est au centre INRAE de Dijon, UMR Agroécologie. L’entreprise est le bureau Solenvie (33).


N’hésitez pas à diffuser cette offre, et à nous contacter si vous êtes intéressé.e !

pdf icon Offre-de-stage-M2-pedologie.pdf

Publication en ligne du guide érosion prévu à l’action 48 du plan biodiversité

Mis en ligne par le Ministère de l’Agriculture le 6 décembre :

En effet, le plan biodiversité 2018 comprend un objectif 3.3  « Agir pour la préservation de la biodiversité des sols ». 

Cet objectif s’est décliné en plusieurs actions, dont l’action 48 comprenant la production d’un document consacré à la prévention de l’érosion des sols (la préparation de ce document avait été présentée par le MAA lors des JMS consacrées à l’érosion).

 

Publication en ligne du guide érosion prévu à l’action 48 du plan biodiversité

Le plan biodiversité 2018 comprend un objectif 3.3  « Agir pour la préservation de la biodiversité des sols ». 

Cet objectif s’est décliné en plusieurs actions, dont l’action 48 comprenant la production d’un document consacré à la prévention de l’érosion des sols (la préparation de ce document avait été présentée par le MAA lors des JMS consacrées à l’érosion).

Ce document vient d’être mis en ligne hier par le ministère de l’agriculture à : https://agriculture.gouv.fr/prevenir-lerosion-des-sols-pour-proteger-leurs-ressources-et-leur-biodiversite

Participez au SOLathon du Gis Sol ! Un concours de création d’outils numériques

                                          //veronique%2Eantoni%2E-%2Econcoursgissol%2Ebem%2Esdie%2Esdes%2Ecgdd@amelie.s2.m2.e2.rie.gouv.fr:993/fetch%3EUID%3E%5EBoite%20partag%26AOk-e%5Econcoursgissol.bem.sdie.sdes.cgdd%5EBrouillons%3E12?part=1.3&filename=phbjmdnhldoebgcd.png » alt= » » class= » » moz-do-not-send= »true »>

Participez au SOLathon du Gis Sol

Il est encore temps de participer au concours d’outils numériques pour le GIS Sol, le #SOLathon.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au
31 janvier 2022.
Pour toute info & inscription : https://www.gissol.fr/non-classe/participez-au-solathon-du-gis-sol-5568

Pourquoi un concours de création d’outils numériques ? pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives.

Les candidats sont invités à relever un des 4 défis proposés.

  • Défi n°1 : Mieux connaître les sols près de chez moi
  • Défi n°2 : Rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives)
  • Défi n°3 : Visualiser les sols de France en 3D 
  • Défi n°4 : Partager les données sols dans les jeux de stratégie 

Le concours est ouvert à tous. Les participants peuvent y concourir individuellement ou en équipe. La participation au concours est conditionnée par une inscription préalable avant le 31 janvier 2022. En cas d’équipe, une seule inscription est nécessaire.

Déroulé du concours :

  • Période d’inscription : du 21 juin 2021 au 31 janvier 2022
  • Lancement officiel du concours : 6 décembre 2021 à l’occasion de la journée des 20 ans du GIS Sol
  • Conception des projets : du 7 décembre 2021 au 2 mai 2022
  • Analyse des projets et audition : mai 2022
  • Remise des prix : juin 2022

Accéder au règlement du concours

S’INSCRIRE

Nous contacter

Parallèlement, le Gis organise a organisé à l’occasion de ses 20 ans :
– une enquête auprès des utilisateurs : « Faites nous connaître vos besoins en matière de données sur les sols » ;
– une journée « Les 20 ans du GIS Sol » le 6 décembre 2021 : les vidéos des interventions, tables rondes et échanges seront bientôt en ligne !
Pour toute information complémentaire : https://www.gissol.fr/evenements/le-gis-sol-fete-ses-20-ans-5582

Pollution, érosion, raréfaction : la FAO s’alarme de la dégradation des terres et des eaux

Un rapport de l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture dresse un constat accablant de l’état des sols et des eaux, soumis à un niveau de pression inédit pour nourrir la population.

Lire l’article sur :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/09/pollution-erosion-rarefaction-la-fao-s-alarme-de-la-degradation-des-terres-et-des-eaux_6105334_3244.html

Carbone du sol : le Cirad pointe la disparité des recherches menées

Des scientifiques du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) se sont penchés sur la production des études mondiales au sujet du carbone du sol.

Les chercheurs ont publié leurs travaux, le 7 décembre, dans la revue Global Change Biology. Ils ont compilé 192 méta-analyses relatives au carbone du sol, regroupant ainsi 13 200 études menées dans 150 pays, entre 1910 et 2020. Malgré leur nombre, « la couverture géographique des études est limitée », constatent les chercheurs français. Sur la totalité des études, près de la moitié ont été produites soit aux États-Unis, soit en Chine. Or, plus de 80 % des pays africains « ont moins de 40 études à leur actif ». Cette étude montre un « manque important » de connaissances scientifiques dans des régions « à forts enjeux » vis-à-vis du climat ou des changements d’usage des terres.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/carbone-sol-cirad-disparite-recherches-38698.php4#xtor=ES-6

Une nouvelle forêt va voir le jour dans le Val-d’Oise, avec des espèces adaptées au climat du futur

Un million d’arbres ont été plantés sur quelque 1 300 hectares dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d’Oise, pour donner un avenir à des terres contaminées pendant des décennies par les boues d’épandage de la région.

L’article ne le dit pas, mais Solenvie a participé à la réalisation d’étude des sols et à la cartographie des stations forestières préalables afin d’orienter ponctuellement les choix des essences ! (Voir notre page Références d’études).

Lire l’article sur :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/une-nouvelle-foret-va-voir-le-jour-dans-le-val-d-oise-avec-des-especes-adaptees-au-climat-du-futur_4872459.html

Arsenic et mercure dans les sols : les zones exposées en France

Le MTE a publié un Datalab de 4 pages intitulé :
« Arsenic et mercure dans les sols : les zones exposées en France »

Il est accompagné d’une infographie, de 5 cartes PDF et d’une note
méthodologique (37 p.) :
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/arsenic-et-mercure-dans-les-sols-les-zones-exposees-en-france

simuler les impacts des pratiques sur le stock de carbone du sol

Vaut-il mieux exporter des pailles et apporter du fumier ? Installer des couverts ? Des outils aident les agriculteurs à évaluer l’impact de différentes stratégies sur le statut organique des parcelles.

Lire l’article sur :
https://www.reussir.fr/grandes-cultures/matiere-organique-en-grandes-cultures-simuler-les-impacts-des-pratiques-sur-le-stock-de-carbone-du

20 ans d’inventaire et de surveillance des sols : résultats et enjeux des travaux du GIS Sol

A l’occasion de ses 20 ans, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique, l’ADEME, le BRGM, l’IGN, INRAE, l’IRD et l’OFB, a tenu lundi 6 décembre une journée de bilan et de perspectives de son action d’inventaire et de surveillance des sols. Avec près de 300 représentants des mondes académique, agricole, forestier et associatif, des décideurs et autres parties prenantes, la journée a illustré la manière dont le GIS Sol a et peut encore contribuer aux nouvelles politiques publiques, en particulier agricoles et forestières, dans le cadre de l’aménagement du territoire mais aussi de la gestion de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique afin de répondre aux enjeux climatique, sanitaire et environnementaux.

Lire le communiqué sur :
https://www.inrae.fr/actualites/20-ans-dinventaire-surveillance-sols-resultats-enjeux-travaux-du-gis-sol

« Le sol, ce n’est pas juste un support, c’est un système vivant, complexe »

Selon Philippe Clergeau, professeur émérite au Museum national d’histoire naturelle et auteur d’ouvrages sur la biodiversité et l’urbanisme, la végétalisation, atout majeur contre les effets du changement climatique, est conciliable avec l’urbanisme.

Lire l’article sur :
https://www.lagazettedescommunes.com/778573/%E2%80%89le-sol-ce-nest-pas-juste-un-support-cest-un-systeme-vivant-complexe%E2%80%89/

Le stockage du carbone dans les sols est difficile à estimer

La prise en compte de tous les éléments et leurs interactions intervenant dans le stockage du carbone, sont complexes à intégrer dans le label bas carbone.

Lire l’article sur :
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/environnement-le-stockage-du-carbone-dans-les-sols-est-difficile-aestimer-1,1,2845652781.html

7 décembre 2021 de 15h à 17h, web-conférence « Santé des Sols et Enseignement »

SOLENVIE participe à la Journée Mondiale des Sols 2021 !

https://www.afes.fr/actions/journee-mondiale-des-sols/journee-mondiale-des-sols-2021/

Cette conférence s’adresse aux « jeunes » qui, dans leur cursus, sont amenés à réfléchir aux enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Nous souhaitons ainsi proposer un temps d’échanges aux étudiants de master, de licence, de DUT, aux élèves de lycées agricoles mais aussi aux jeunes diplômés demandeurs d’emplois qui s’intéressent à ces questions.

L’objectif sera d’aborder le concept de « santé des sols » et les questions que ce concept pose aujourd’hui : pourquoi faut il préserver les sols ? Quelles fonctions assurent ils ? Comment déterminer la qualité d’un sol ? Quelles différences peut on faire entre le concept de qualité et celui de santé d’un sol ?

Autant de questions qui seront débattues lors de cette conférence avec un regard croisé entre une praticienne, Céline COLLIN BELLIER de SOLENVIE, et un chercheur, Alain BRAUMAN, de l’IRD.

Portail de l’artificialisation des sols

Un portail, porté par plusieurs ministères, l’Inrae, le Cerema et et l’IGN, sur l’artificialisation des sols :

Portail de l’artificialisation des sols

Un portail, porté par plusieurs ministères, l’Inrae, le Cerema et et l’IGN, sur l’artificialisation des sols :

Contacter et situer SOLENVIE