Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

Étude sur la qualité des composts des jardins

Dans le cadre d’un projet, nommé POTAGERS, soutenu par l’ADEME, une étude à l’échelle nationale vise à étudier la qualité des composts produits par les jardiniers – composteurs individuels et collectifs installés dans des jardins associatifs, partagés, d’insertion ou composts également issus de plateforme de compostage…

Sa réalisation nécessite de disposer d’échantillons de composts. Ci-joint un flyer décrivant plus en détails la démarche avec toutes les informations nécessaires (protocole, acheminement et contact), ainsi qu’un questionnaire à joindre avec l’envoi d’échantillons de compost.

Webinaire afes de S. Recous le 16/01/20 : paillis végétaux de surface

Le jeudi 16 janvier 2020 de 16h à 17h30

Sylvie Recous, directrice de recherche à l’INRA, UMR Fractionnement des Agroressources et Environnement (FARE), REIMS

Quels rôles ont les paillis végétaux de surface sur les cycles du carbone et de l’azote dans le sol ?

L’objectif de la communication est de montrer quelles sont les conséquences de la présence de paillis de résidus végétaux de natures différentes, sur leur dynamique de décomposition et la dynamique de l’azote associée. Elle vise à  souligner la complexité des interactions entre fonctionnements physique, chimique et biologique dans de tels systèmes sans travail du sol .

Lien pour s’inscrire au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/117437887742658074

  

La transition de la valorisation organique sur les sols s’amorce

Alain Marois propose un pacte de confiance pour la valorisation des matières et déchets sur les sols. Dans le viseur : l’épandage des composts de boues d’épuration et issus de TMB. Certaines mesures figurent dans le projet de loi économie circulaire.

Université d’été POLLUSOLS – Edition 2020

Université          d'été POLLUSOLS - Edition 2019Le projet POLLUSOLS, porté par l’OSUNA (Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique), et associant l’Université de Nantes, le BRGM, l’IFREMER, l’IMTA, l’IFSTTAR, le CNRS et l’IRSTV, organisera l’édition 2020 de son université d’été « Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments » du 15 au 19 juin 2020. Elle visera à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses des sols et sédiments dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de POLLUSOLS, sous la rubrique « Université d’été ».

Les inscriptions sont déjà ouvertes, n’attendez pas et profitez du tarif préférentiel.

Vous hésitez? Consultez la rétrospective des éditions passées pour vous faire une meilleure idée.

Vous ne connaissez pas POLLUSOLS? Remédiez-y en 3 minutes et en images!

Donnez votre avis sur les sols!

Dans le cadre de « horizon europe, le prochain programme cadre de recherche et d’innovation » la commission européenne offre la possibilité de donner son avis sur le thème  « santé des sols et nourriture » jusqu’au 19 janvier 2020, avis qui sera pris en compte dans les objectifs de la mission « santé des sols et nourriture ».

https://ec.europa.eu/info/horizon-europe-next-research-and-innovation-framework-programme/mission-area-soil-health-and-food_en#opinion

Ce sondage est destiné à tous publics.

Webinaire AFES de C. Ducommun : hydromorphie des sols

Le jeudi 12 décembre 2019 de 16h à 17h30


Christophe Ducommun, UR EPHOR, Agrocampus Ouest Centre d’Angers

 

Vers une harmonisation de la caractérisation de l’hydromorphie des sols en contexte règlementaire.

 

Le 24 juin 2008 l’hydromorphie des sols est devenue un indicateur réglementaire d’identification et de spatialisation des zones humides françaises métropolitaines. Cette officialisation est un témoignage de l’importance des sols pour notre société.

 

Un recul de plus de 10 années sur cette thématique montre que dans des situations particulières, certaines formes d’hydromorphie sont difficiles à identifier. Par exemple, ambiance chimique, travail du sol, position topographique, caractères et degré d’évolution du sol, nature lithologique, circulation de la nappe, etc., sont autant des facteurs qui orientent l’hydromorphie vers des morphologies particulières et peuvent perturber la lecture de l’observateur et altérer le diagnostic attendu. L’exercice est d’autant plus délicat qu’il est borné par les limites du contexte réglementaire.

 

Ce webinaire propose un état des lieux concernant les trois types d’hydromorphie reconnus par l’arrêté ministériel : rédoxique, réductique, histique. L’accent est mis sur le rôle du couple « processus des situations d’engorgement prolongé » et « contextes environnementaux », dans la variabilité des « morphologies hydromorphes ».

 

Lien pour s’inscrire au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/6401339506723233549

The European environment — state and outlook 2020: knowledge for transition to a sustainable Europe

Le rapport européen sur l’état de l’environnement vient d’être publié : The European environment — state and outlook 2020: knowledge for transition to a sustainable Europe.


Si vous vouliez suivre en direct (à compter de 14h30) la présentation du SOER2020 connectez vous à ce même lien : https://www.eea.europa.eu/soer-2020/

Complémentarités entre cultures et élevages pour des systèmes agri-alimentaires plus durables et résilients

Le CIAg présentera les alternatives techniques, la faisabilité économique et l’intérêt des politiques publiques sur la question des complémentarités cultures – élevages

Jeudi 12 décembre, 09h30

Les colloques Agriculture des CIAg couvrent des thèmes très variés pour lesquels la recherche produit des connaissances et des résultats qui se traduisent en innovations techniques en agriculture. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs.

Le 12 décembre, la question des complémentarités entre cultures et élevages pour des systèmes durables est résilients sera abordée :

L’intensification de l’agriculture et la spécialisation des exploitations, des filières et des bassins de production, facilitées par un recours massif aux intrants de synthèse, ont eu pour effet de découpler les productions végétales et animales. Les enjeux autour de l’agriculture se posent aujourd’hui en de nouveaux termes (réduction des intrants, des émissions de GES, des phytosanitaires, autonomie alimentaire, …) et nécessitent de développer des systèmes agricoles qui permettent de reboucler durablement les cycles biogéochimiques.

Dans un système agricole national « cohérent » et en interaction constante avec le reste du monde, le rebouclage des cycles à l’échelle de territoires agro-écologiques suppose de recréer de nouveaux équilibres, de déverrouiller les systèmes de productions agricoles existants et de mieux connecter, à différentes échelles, les productions animales et végétales.

Dans ce contexte, la réintroduction de l’élevage dans les systèmes agricoles facilite-t-elle la réduction durable des intrants en agriculture ? Quelles complémentarités développer entre productions animales et végétales et à quelles échelles territoriales ? Comment et à quelles conditions peut-on réaliser ces évolutions ? Quels en sont les impacts socio-économiques ?

Le CIAg du 12 décembre 2019 présentera les alternatives techniques, la faisabilité économique et l’intérêt des politiques publiques pour faciliter la transition vers un nouvel équilibre

Sols artificialisés : Parution Ouvrage QUAE

A la suite de l’expertise scientifique collective « Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action » conduite par la DEPE de l’INRA en partenariat avec l’IFFSTAR, un ouvrage a été publié chez QUAE, cf. https://www.quae.com/produit/1603/9782759230846/sols-artificialises

Il est accessible en format numérique sur le site quae-open.com : https://www.quae-open.com/produit/122/9782759230846/sols-artificialises

Cette expertise avait été conduite à la demande du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de l’Ademe.

Sites pollués et Friches. Gestion raisonnée des ressources : de la caractérisation à la valorisation

Échanges et partage d’expériences entre acteurs de la gestion des sites et sols pollués

9 – 11 juin 2020

Appel à contribution en cours, jusqu’au 31 janvier 2020

3 grands thèmes seront abordés :

  • Caractérisation – Préservation – Réhabilitation – Valorisation foncière et écologique
  • Transdisciplinarité – Transferts technologiques – Innovations – Formations
  • Terre et Sédiments : Site émetteur versus site receveur

Le défi des sols pour la ville durable

Échanges et retours d’expériences autour de la gestion des sols urbains

Jeudi 28 mai 2020, 08h30

Appel à communications en cours jusqu’au 11 février 2020

2 grands thèmes abordés

Le renouvellement urbain 20 ans après

  • Le reconversion des friches urbaines ou industrielles
  • Comment optimiser la reconversion de fonciers dégradés ?
  • Les nouvelles formes d’urbanisme
  • Les évolutions réglementaires en matière de gestion du foncier, de gestion des sols pollués et de gestion des terres excavées sur site et hors site

Le redécouverte du sol en milieu urbain

  • Changements climatiques et adaptation des aménagements urbains
  • Fermes urbaines et gestion agricole en milieu urbain
  • Gestion et intégration paysagère des « zones vertes et agricoles » en milieu urbain
  • Productions maraîchères en circuits courts sur sols urbains anthropisés

Forum des gestionnaires de la biodiversité

Echanges et partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire autour de la gestion des milieux humides.

Mercredi 11 décembre, 08h30

« Le Forum des gestionnaires a pour objectif de permettre aux gestionnaires de la biodiversité d’échanger leurs expériences, connaissances et savoir-faire autour d’un thème, de dégager les enjeux et d’ouvrir un débat prospectif. Il est ouvert à toute personne, physique et morale, concernée par la gestion et la préservation de la biodiversité : gestionnaires, associations, bureaux d’études, pouvoirs publics, propriétaires, entreprises, usagers, etc. »

Journée Mondiale des Sols 2019 « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir »

Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir

La Journée mondiale des sols 2019 (#WorldSoilDay) et sa campagne « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir » ont pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance du maintien d’écosystèmes sains pour le bien-être humain en abordant les défis croissants liés à la gestion des sols et, accroître la visibilité du thème des sols en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s’engager activement pour améliorer la santé des sols.

Les 4es Rencontres Nationales de la Recherche sur les SSP

L’occasion pour les acteurs de la gestion des sites et sols pollués et de l’économie circulaire de partager leurs expériences et de confronter leur point de vue.

26 et 27 novembre

Les Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués sont organisées par l’ADEME avec ses partenaires tous les 4 à 5 ans sur Paris. Elles sont l’occasion pour les acteurs de la gestion des sites et sols pollués (chercheurs, gestionnaires de sites, sociétés d’études, d’aménagement, de travaux, élus, associatifs, acteurs de la santé publique, services de l’État, etc.) et de l’économie circulaire de partager leurs expériences et de confronter leur point de vue.

Riche en contenus et débats, cet évènement incontournable pour les acteurs du domaine des sites et sols pollués rassemble plus de 600 participants.

Une synthèse a posteriori sera diffusée pour orienter et identifier les besoins de recherche prioritaires pour la période 2020 – 2025.

Journée Mondiale des Sols 2019

Thème : L’érosion des sols … une actualité ! Solutions locales et territoriales.

Vendredi 6 décembre, 08h30

l’AFES organise la Journée Mondiale des Sols 2019.

Cette année, le thème retenu est « L’érosion des sols… une actualité ! Solutions locales et territoriales »

La particularité de cette édition est la mise en place d’ateliers participatifs multi-acteurs sur 4 thèmes différents :

  • Solutions à l’échelle du territoire
  • Solutions à l’échelle de la parcelle
  • Problématiques liées à la gestion des sols dans la bande littorale
  • Outils et solutions apportées par les politiques publiques.

Les échanges au cours de ces ateliers auront pour vocation à être capitalisés et valorisés, par la suite, dans des documents de sensibilisation.

La journée est ouverte à tous : professionnels de la recherche, élus, acteurs territoriaux, associations environnementales, associations d’élus, citoyens intéressés par les questions de préservation des sols, agriculteurs, fonctionnaires territoriaux (e.g. DREAL et autres), syndicats de bassin versant, de bureaux d’études etc.

La prise en compte de la qualité des sols en planification et aménagement urbains, problématique multi-acteurs.

Cette journée a pour but de mettre en lien les différents acteurs travaillant sur la qualité des sols urbains, afin d’identifier les interactions positives et les clés de collaborations réussies.

Jeudi 14 novembre, 09h00

Journée sur la prise en compte de la qualité des sols en planification et aménagement urbains, problématique multi-acteurs : quelles clés pour des collaborations réussies ?

présentations et retours d’expérience sur 3 thématiques suivis d’une table ronde. Le programme est accessible en ligne ici

Cette journée est co-organisée par le projet POLLUSOLS, porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA), et l’Institut de Recherches en Sciences et techniques de la Ville (IRSTV)

Séminaire Plantations forestières / Forest plantations – 18 novembre 2019, Tours

Séminaire interdisciplinaire et international du projet Reforesté / Interdisciplinary and international seminar of the Reforesté project

18 novembre 2019, 9h-12h30, Tours (MSH Val de Loire)


Quel avenir pour les plantations forestières ? / What will be the future of forest plantations?

Consultez le programme : en pièce jointe ou ici
Inscription gratuite mais obligatoire le 14 novembre 2019 au plus tard auprès d’Amélie Robert (amelie.robert@univ-tours.fr)

Après un premier séminaire consacré aux plantations forestières, organisé en mai 2019 (supports et vidéos des interventions consultables : https://reforeste.univtours.fr/ressources/), l’équipe du projet Reforesté organise ce deuxième qui vise plus particulièrement à interroger l’avenir de ces formations végétales, en considérant notamment le changement climatique.

Chronique France-Inter, samedi matin : Le sens de l’humus

Depuis le 31 août dernier, le samedi matin (6-9h) sur France-Inter,
Arnaud Daguin fait une chronique de 5′ intitulée « Le sens de l’humus ».

Ces chroniques peuvent être réécoutées. Par exemple :
 – Le sens de l’humus :
www.franceinter.fr/emissions/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin-31-aout-2019
– La place des microbes dans l’agriculture :
www.franceinter.fr/emissions/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin-21-septembre-2019
– La place de l’eau dans l’agriculture :
www.franceinter.fr/emissions/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin/le-coup-de-lame-d-arnaud-daguin-05-octobre-2019

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux...
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !