agricoles, ses solutions et alternatives :
https://www.youtube.com/watch?v=dWtG6DFFb1E
Les viticulteurs alertent sur la mortalité subite de leurs vignes rongées par le sel. Augmentation des températures et sécheresse précoce pourraient expliquer le phénomène.
Lire l’article sur :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/07/en-petite-camargue-l-inquietante-progression-de-la-salinite-des-sols_6129248_3244.html
Les zones humides, qui stockent eau et carbone, sont « fondamentales ». Las, elles n’échappent pas aux projets de constructions, même dans des départements en situation d’alerte sécheresse.
Lire l’article sur :
https://reporterre.net/Les-zones-humides-precieuses-eponges-antisecheresse
Drawing on data from an ethnographic study of urban agriculture in Massachusetts, this paper investigates the multiple meanings of soil for contemporary urban farmers and gardeners. I first consider how urban farmers speak for and with the soil in their neighborhoods to call attention to historical and ongoing environmental racism. These narratives highlight how racialized social processes – including redlining, blockbusting, white flight and disinvestment – have harmed both the health of urban soils and of the residents of BIPOC neighborhoods. I then describe how urban farmers and gardeners articulate the importance soil for health and well-being, especially for people whose relationships with the earth have been disrupted by colonialism and racism. These narratives draw on both scientific and spiritual frameworks to highlight the healing potential of re-establishing direct relationships with nature, reclaiming ancestral knowledge about the healing properties of plants, and reconnecting with the ancestors themselves. Analysis of these interlinked narratives contributes to emerging scholarship on the situatedness of ways of conceptualizing and interacting with soils; it calls attention especially to the role of racialized inequities in the processes through which harmful soil materialities are created and the possibilities of socioecological repair.
Les effets du changement climatique aggravent l’appauvrissement des sols lié aux activités humaines et mettent en péril, à terme, la sécurité alimentaire des habitants du monde entier.
Lire l’article sur :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/secheresse-erosion-artificialisation-en-fait-on-assez-pour-proteger-les-sols_5145565.html
Peu médiatisé, souvent oublié dans les luttes contre le changement climatique, le sol est pourtant un des plus grand réservoir de carbone de notre planète, bien plus que la végétation terrestre et l’atmosphère combinés. Son importance dans le captage du CO2, et donc la limitation du réchauffement climatique, est donc potentiellement très élevée. Mais, tout comme la biodiversité, notre sol est « menacé », dans le sens qu’il est globalement en mauvaise santé, et ne remplit donc pas complètement son rôle de capteur de carbone (ainsi que d’autres services écosystémiques indispensables).
Lire l’article sur :
https://www.rtbf.be/article/les-sols-plus-grands-reservoirs-terrestres-de-carbone-peuvent-contribuer-a-la-lutte-contre-le-changement-climatique-10994268
Écouter l’émission sur :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/la-vie-des-sols-n-est-elle-pas-palpitante-7195076
L’été n’a pas commencé que le déficit de pluie se fait déjà ressentir dans la plupart des régions françaises. Comment faire face à cette sécheresse ? L’hydrogéologue Florence Habets répond à « 20 minutes »
Lire l’article sur :
https://www.20minutes.fr/planete/3287267-20220510-secheresse-urgent-travailler-meilleure-gestion-sols-selon-hydrogeologue-florence-habets
Moissonneuses, arracheuses de betteraves… Les machines agricoles modernes pèsent lourd, autant que les plus gros dinosaures. Conséquences : des sols tassés et donc moins productifs.
Lire l’article sur :
https://reporterre.net/Trop-lourdes-les-machines-agricoles-etouffent-les-sols
Cette conférence onusienne de haut niveau sur la désertification vise à adopter des mesures concrètes pour conserver les terres en bon état tout en garantissant la sécurité alimentaire.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ouverture-COP15-abidjan-restauration-un-milliard-hectares-terres-degradees-2030-39611.php4#xtor=ES-6
Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public, jusqu’au 25 mai prochain, deux projets de textes qui précisent dans quelle mesure les parcs photovoltaïques peuvent ne pas être pris en compte dans le calcul de la consommation d’espaces naturels et agricoles.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/artificialisation-sols-criteres-exemption-parcs-photovoltaiques-consultation-39590.php4#xtor=ES-6
Au programme : Alimentation, agriculture, sols et plusieurs services environnementaux liés (production de biomasses non alimentaires, puits de carbone naturels…).
Ce webinaire aura lieu le jeudi 2/06/2022, de 9h30 à 12h30
L’exécutif a publié les décrets visant à mettre en œuvre l’objectif ZAN en 2050, et l’objectif intermédiaire à 2031, fixé par la loi Climat et résilience. Il est passé outre les demandes de certaines collectivités qui réclamaient davantage de temps.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/lutte-artificialisation-sols-publication-decrets-39560.php4#xtor=ES-6
La nécessité de développer les énergies renouvelables stimule les projets d’agrivoltaïsme. Afin d’éviter les dérives, une étude de l’Ademe définit des critères d’évaluation des projets.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/agrivoltaisme-ademe-criteres-evaluation-39563.php4#xtor=ES-6
Il faut restaurer les sols, et vite. Selon un rapport de la branche des Nations unies chargée de la lutte contre la désertification, de 20 à 40 % des sols de la planète sont dégradés. La cause principale de cette dégradation est les activités humaines : déforestation pour créer des monocultures intensives, exploitations minières, urbanisation…
Lire l’article sur :
https://reporterre.net/Plus-de-20-des-sols-sont-degrades-dans-le-monde
Revoir les modes de gouvernance du foncier et investir dans la restauration des terres à grande échelle permettrait d’enrayer la dégradation des sols, selon un rapport onusien sur les perspectives foncières mondiales.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/onu-rapport-restauration-tiers-superficie-terrestre-39524.php4#xtor=ES-6
La loi autorise le Gouvernement à prendre par voie d’ordonnance (article 226) des mesures complémentaires pour simplifier des procédures d’autorisation, de planification ou de consultation prévues au titre du code de l’urbanisme et du code de l’environnement, afin de faciliter la conduite et la réalisation de projets de recyclage de foncier déjà artificialisé dans le cadre d’opérations d’aménagement qui associent étroitement l’Etat et les collectivités : les secteurs d’interventions d’opérations de revitalisation des territoires (ORT), et les périmètres de grandes opérations d’urbanisme (GOU) au sein des projets partenariaux d’aménagement (PPA), ou ceux d’opérations d’intérêt national (OIN).
Pour plus d’informations sur la lutte contre l’artificialisation des sols : https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols
Pour télécharger les documents du projet d’ordonnance : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2635
Jack Faber (Wageningen Research) présentera la synthèse des résultats de ce projet le vendredi 8 avril à 11h sur zoom (webinaire 30 min + questions, ouvert à tous, en anglais).
Infos pratiques ici
Les premiers résultats de deux études sur l’impact des digestats de méthanisation sur les sols ont été présentés lors des récentes JRI 2022 du club biogaz de l’ATEE. Leurs conclusions sur la microbiologie et la stabilité des sols sont rassurantes.
Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/methanisation-impact-digestats-sols-etude-39373.php4#xtor=ES-6