Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

SIA 26 février – atelier pédagogique « Connaître la diversité des sols pour les gérer durablement »

A l’occasion du SIA, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise un atelier pédagogique « Connaître la diversité des sols pour les gérer durablement ». Il se tiendra le :

mercredi 26 février de 09h50 à 10h20
sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Hall 4, allée A)


Cet événement, grâce à l’intervention de spécialistes, fera prendre conscience du caractère vivant et non renouvelable des sols et sensibilisera à l’importance de la gestion durable des sols pour conserver les terres et les services qu’elles rendent (dont la sécurité alimentaire).
Ce sera également l’occasion de communiquer sur la mise en ligne de la nouvelle couche cartographie des sols sur le Géoportail de l’IGN.

Colloque « Sols et sous-sols dans la transition » les 19-20 novembre 2020 à Grenoble

Colloque « Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique : Perspectives interdisciplinaires pour les sciences humaines et sociales »organisé par le laboratoire PACTE et l’INRAE, les 19 et 20 novembre 2020 à Grenoble

Résumé
Ce colloque souhaite rassembler des chercheur.es en sciences humaines & sociales s’intéressant à la façon dont les sols et les sous-sols sont convoqués par une série de promesses et de projets de transitions socio-écologiques. Stockages (CO2, déchets nucléaires), nouvelles extractions et nouvelles frontières (terres rares, métaux critiques, chaleur géothermique), séquestration du carbone dans les sols agricoles, bio-remédiations, sont quelques exemples de pratiques témoignant de l’enrôlement et de la traduction des sols, sous-sols et éléments qui les composent dans différents scénarios de transitions, eux-mêmes controversés. Ce colloque interroge en particulier la façon dont différentes strates et / ou entités du sol et du sous-sol se trouvent mis en contact, circulent, interagissent, produisent des effets attendus ou inattendus.

Les contributeurs doivent envoyer leur proposition à l’adresse mail suivante solsousols@sciencesconf.org avant le 30 avril.
Plus d’informations sont disponibles dans l’appel à contribution ci-dessous.

Séance « L’eau dans le sols et l’agriculture » à l’Académie d’Agriculture de France le 29 avril 2020

Une séance hebdomadaire de l’Académie d’Agriculture de France (AAF) sera consacrée à « L’eau dans le sol et l’agriculture ».
Cette séance ouverte se tiendra le 29 avril, de 14h30 à 17h00 dans la Salle des Séances de l’Académie d’Agriculture de France, 18 rue de Bellechasse, 75007, Paris.

Pour plus d’informations :
https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/leau-dans-le-sol-et-lagriculture?290420

Cette séance s’adresse autant aux scientifiques (agronomie, bioclimatologie, science du sol…) qu’aux gestionnaires de l’eau à toutes les échelles (mondiale, grands et petits bassins versants, exploitation agricole, parcelle…)

Les résumés des interventions seront mis en ligne ultérieurement sur le site de l’AAF.

18/03/2020 débat « De l’érosion à la restauration des sols : impact sur le bilan du carbone « 

Dans le cadre des animations scientifiques « 4 pour 1000 – sol et climat », le Cirad organise une conférence-débat « De l’érosion à la restauration des sols : impact sur le bilan du carbone  » du Dr Eric Roose, qui se tiendra le 18 mars 2020 à 10h à l’amphithéâtre Alliot (Cirad, Lavalette, Montpellier).

La conférence pourra être suivie en streaming. La conférence est ouverte à toutes et tous, du Cirad et des autres organismes.

************

Dr Eric Roose, agropédologue, ingénieur agronome et forestier de l’université de Louvain, directeur de recherche émérite IRD, à présent retraité. Membre fondateur et animateur infatigable du réseau Erosion, éditeur de son Bulletin du Réseau Erosion (1981 à 2004, 24 tomes, plus de 12 000 pages pour le compte de l’AUF Agence universitaire de la francophonie), expert FAO, auteur 350 publications et de plusieurs ouvrages de référence, dont Gestion conservatoire de l’eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES) pour le compte de la FAO (1994), Soil erosion & carbon dynamics (2008) et Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens, contribution à l’agroécologie (2017) https://www.editions.ird.fr/auteur/271/Eric%20Roose.

Alors qu’il débuta sa carrière avec une thèse sur la pédogénèse des sols tropicaux, il s’intéressa à l’érosion des sols cultivés ; devenu spécialiste reconnu ès érosion, enseignant et conférencier, il évolua assez rapidement d’une approche hydraulicienne et mécaniste des dispositifs de protection jusqu’à une approche agroécologique avant l’heure avec la gestion intégrée de la biomasse au cœur de la problématique de la gestion des sols.

A l’aune de l’Initiative « 4 pour 1000 » et des modèles de simulation des bilans de carbone organique des sols, l’érosion aiguë ou insidieuse des sols agricoles peut-elle rester dans l’angle mort de nos modèles ?

Le Sénat crée une commission d’enquête sur la pollution des sols

Les sénateurs ont procédé, mercredi 5 février, à la désignation des 21 membres de la commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières. Le 22 janvier, la commission des lois avait jugé recevable la proposition de création de cette commission émanant de la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda et des membres du groupe socialiste et républicain.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-sols-commission-enquete-senat-friches-34930.php4#xtor=ES-6

Alerte au ver «Obama», tueur d’escargots et de vers de terre, qui envahit nos jardins

Un ver plat appelé «Obama Nungara» prolifère dans les jardins français et menace la biodiversité. Le Muséum national d’histoire naturelle lui consacre une étude.

Lire l’article sur :

Formation – Ecologie du Sol – Pour les salariés ou demandeurs d’emploi

Objectif : connaître les organismes vivant dans les sols, leurs fonctions et leurs interactions dont lien avec le cycle du carbone et des nutriments

23 – 26 mars

Objectifs

  • Connaître les organismes vivant dans les sols : microorganismes, micro‐, méso‐ et macrofaune, racines et symbiotes des végétaux
  • Connaître leurs fonctions et leurs interactions, en lien, en particulier, avec le cycle du carbone et des nutriments
  • A la fin du stage, vous serez capable de (re)connaître l’ensemble des acteurs de la vie dans les sols, leurs principaux rôles dans le fonctionnement des agro-écosystèmes, et vous serez initié-e aux méthodes qui permettent de les étudier.

Cible

  • Salarié ou demandeur d’emploi : enseignants, techniciens (conseil, recherche, étude…), agriculteurs…

Prérequis

  • Notions de base de biologie (même anciennes)

Durée

  • 4,5 jours indissociables de formation soit 31 h 50

Tarifs

  • 410 €/jour/participant, soit 1.845 € nets de taxes pour les 4,5 jours
  • Agents Cirad, INRAE, et autofinancement : contacter les organisateurs
  • Déjeuners pris en charge par Montpellier SupAgro – matériel pédagogique inclus

Plus d’info

https://www.montpellier-supagro.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/ecologie-du-sol-2020

Récapitulatif Webinaires Afes en ligne

Voilà une liste des webinaires qui peuvent être visualisés librement sur la chaine webinaire de l’AFES et tenant compte des 6 webinaires diffusés en 2019.

En cliquant sur le titre du webinaire, vous accédez directement à l’enregistrement. N’hésitez pas à découvrir cette bibliothèque de conférences sur des sujets liés aux sols et à la faire connaître.

Web(1). 2012 – Eric Blanchart (IRD) :         La biodiversité des sols

Web(2). 2013 – Claire Chenu (AgroParisTech) : La stabilisation des matières organiques dans les sols

Web(3). 2013 – Philippe Billet (Université Lyon 3) : La protection juridique des sols

Web(4). 2013 – C. Schwartz (ENSAIA Nancy) :          Sols urbains, un champ d’exploration pour pédologues

Web(5). 2013 – G. Perès (CNRS/Université Rennes) : Les bioindicateurs pour caractériser et surveiller les sols

Web(6). 2013 – P. Hinsinger (INRA) :          La rhizosphère : les racines de nos sols

Web(7). 2013 – C. Feller (IRD) :              le sol, de la Science à l’art

Web(8). 2013 – Y. Le Bissonnais (INRA) :      L’érosion des sols

Web(9). 2014 – G. Bourrié (INRA Avignon) :    Nature des sols et qualité des eaux

Web(10). 2014 – L. Caner (Univ. de Poitiers) : Les argiles des sols. Où en est-t’on ?

Web(11). 2014 – Martial Bernoux (IRD) :       Sols et comptabilité carbone

Web(12). 2015 – D. Arrouays (INFOSOL Orléans) : Vers une base de données mondiale des propriétés des sols ? Le programme Global Soil map  

Web(13). 2015 – P. Lemanceau (INRA) :         La biodiversité des sols : un fantastique patrimoine à préserver et à valoriser   

Web(14). 2015 – P. Baveye (AgroParisTech) :   Doit-on évaluer monétairement les services écosystémiques des sols ?

Web(15). 2015 – O. Scheurer (Institut La Salle Beauvais) : Comment relier la connaissance des sols et des systèmes de culture sur un territoire?

Web(16). 2015 – S. Abiven (Université Zurich) : Que faut-il penser des biochars ?

Web(17). 2015 – M. Bravin (CIRAD) :           Entre contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces 

Web(18). 2015 – S. Barot (IRD) :              Apport des modèles théoriques en écologie des sols

Web(19). 2015 – D. Baize (INRA Orléans) :     Le Référentiel Pédologique

Web(20). 2015 – MA Courty (CNRS) :            Les clés de la mémoire des sols.

Web(21). 2016 – Sabine Houot (INRA) :         Quels services associés à la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire?

Web(22). 2016 – JP Clément :                   Protection qualitative des sols en Suisse

Web(23). 2016 – D. Cluzeau (Univ. Rennes) :   Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés

Web(24). 2016 – R. Levesque (Europe SCAFR) : Sol et propriété foncière

Web(25). 2016 – Alain ALBRECHT (IRD) :        Sols tropicaux et cycle du carbone, dans la perspective de l’initiative 4p1000

Web(26). 2016 – JP LEGROS (INRA) :            A l’aube de la science du sol

Web(27). 2017 – D. Derrien (INRA Nancy) et MF Dignac (INRA Grignon) : Stocker du Carbone dans les sols

Web(28). 2017 – I. BASILE-DOELSCH (INRA) :    Observer et analyser les sols aux échelles micro à nanométriques

Web(29). 2017 – M. Corson (INRA) :            Intégrer la qualité des sols dans l’évaluation environnementale

Web(30). 2017 – Michel Grimaldi (IRD) :       Mesurer les « services écosystémiques » du sol. Expériences en milieu tropical

Web(31). 2017 – D. Schwartz (Univ. Strasbourg) : Les archives pédologiques _ clefs de lecture et intérêts spécifiques

Web(32). 2017 – Cuny P (Aix-Marseille Université), Maron P et Ranjard L. (INRA) : La microbiologie moléculaire au service du diagnostic de la qualité des sols

Web(33). 2018 – JC Lacassin (Société du Canal de Provence) : La pédologie appliquée aux questions environnementales actuelles

Web(34). 04/2018 – C. Rumpel(CNRS) :          La matière organique dans les horizons profonds des sols : puits ou source de carbone ?

Web(35). 05/2018 – J. Roger-Estrade (AgroParistech) : Faut-il travailler ou non le sol ?

Web(36). 06/2018 – C. Quantin (Université Paris-Sud) : Les méthodes isotopiques pour étudier la zone critique

Web(37). 09/2018 – O. Grunberger (IRD) :      La salinisation des sols

Web(38). 11/2018 – J. Poulenard (Univ. Savoie-Mt Blanc) : Les sols et le temps

Web(39). 12/2018 – A. Brauman (IRD) :         La qualité des sols, nouvelle vision d’un vieux concept

Web(40). 02/2019 – B. Van Wesemael (UCL) :    Utilisation des méthodes spectrométriques appliquées aux sols

Web(41). 03/2019 – G. Seré (Univ. Lorraine) : Construction des sols : définitions, méthodes, fonctions écosystémiques et pédogenèse

Web(42). 04/2019 – B. Karimi (INRA) :         Atlas français des bactéries du sol

Web(43). 07/2019 – C. Le Souder (Arvalis) :   Etat des lieux de la fertilisation des grandes cultures en France

La Nuit des idées à Bondy – « Les pieds sur la terre » – 30 janvier 2020

L’IRD accueille à nouveau la Nuit des idées, sur son Campus de l’innovation à Bondy, avec « Les pieds sur la terre », une invitation à réfléchir à notre rapport à la terre à partir d’un regard sur le sol, élément indispensable pour la vie et l’équilibre écologique mais souvent méconnu, voire ignoré. Source de nourriture, filtre et réservoir (de biomasse, de carbone, d’eau douce), le sol constitue un véritable patrimoine sous nos pieds dont l’importance est aussi sociale et culturelle.  

Les sols dans la Tête au Carré… chouette, ça continue !

La Tête au Carré a encore parlé des sols, enfin des vers de terre, ce coup-ci. Un jour, il y aura peut-être une émission sur les sols en entier, pas seulement sur les (micro)organismes…

Article Reporterre : Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître »

Au rythme d’un département tous les dix ans, les sols sont couverts de béton. Les politiques publiques échouent à enrayer le phénomène. Et le mouvement des Gilets jaunes ne fait que souligner cet échec. Reporterre a échangé avec Alice Colsaet, doctorante en économie qui étudie les mécanismes de l’urbanisation.

Lire l’article sur Reporterre :
https://reporterre.net/Artificialisation-des-sols-Meme-la-ou-la-France-se-depeuple-le-beton

Étude sur la qualité des composts des jardins

Dans le cadre d’un projet, nommé POTAGERS, soutenu par l’ADEME, une étude à l’échelle nationale vise à étudier la qualité des composts produits par les jardiniers – composteurs individuels et collectifs installés dans des jardins associatifs, partagés, d’insertion ou composts également issus de plateforme de compostage…

Sa réalisation nécessite de disposer d’échantillons de composts. Ci-joint un flyer décrivant plus en détails la démarche avec toutes les informations nécessaires (protocole, acheminement et contact), ainsi qu’un questionnaire à joindre avec l’envoi d’échantillons de compost.

Mauvezin. Ils veulent agir contre l’érosion des sols

Les gros dégâts des intempéries du printemps 2018, notamment en Lomagne, ont nourri une réflexion dans le monde agricole pour adopter des pratiques respectueuses des sols. La Chambre d’agriculture et la CC des Bastides de Lomagne s’engagent dans un programme novateur.

Lire l’article sur :
https://www.ladepeche.fr/2019/12/28/ils-veulent-agir-contre-lerosion-des-sols,8630353.php
 

Bretagne : comment le ver plat envahit les sols et fait « mal à notre écosystème »

L’humidité, l’absence de gelées et des liens étroits avec nos voisins britanniques expliquent la prolifération des plathelminthes dans le Finistère. Problème : ils représentent une menace pour l’environnement.

Lire l’article sur :
http://www.leparisien.fr/societe/bretagne-comment-le-ver-plat-envahit-les-sols-et-fait-mal-a-notre-ecosysteme-28-12-2019-8225340.php
 

Webinaire afes de S. Recous le 16/01/20 : paillis végétaux de surface

Le jeudi 16 janvier 2020 de 16h à 17h30

Sylvie Recous, directrice de recherche à l’INRA, UMR Fractionnement des Agroressources et Environnement (FARE), REIMS

Quels rôles ont les paillis végétaux de surface sur les cycles du carbone et de l’azote dans le sol ?

L’objectif de la communication est de montrer quelles sont les conséquences de la présence de paillis de résidus végétaux de natures différentes, sur leur dynamique de décomposition et la dynamique de l’azote associée. Elle vise à  souligner la complexité des interactions entre fonctionnements physique, chimique et biologique dans de tels systèmes sans travail du sol .

Lien pour s’inscrire au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/117437887742658074

  

La transition de la valorisation organique sur les sols s’amorce

Alain Marois propose un pacte de confiance pour la valorisation des matières et déchets sur les sols. Dans le viseur : l’épandage des composts de boues d’épuration et issus de TMB. Certaines mesures figurent dans le projet de loi économie circulaire.

Université d’été POLLUSOLS – Edition 2020

Université          d'été POLLUSOLS - Edition 2019Le projet POLLUSOLS, porté par l’OSUNA (Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique), et associant l’Université de Nantes, le BRGM, l’IFREMER, l’IMTA, l’IFSTTAR, le CNRS et l’IRSTV, organisera l’édition 2020 de son université d’été « Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments » du 15 au 19 juin 2020. Elle visera à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses des sols et sédiments dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de POLLUSOLS, sous la rubrique « Université d’été ».

Les inscriptions sont déjà ouvertes, n’attendez pas et profitez du tarif préférentiel.

Vous hésitez? Consultez la rétrospective des éditions passées pour vous faire une meilleure idée.

Vous ne connaissez pas POLLUSOLS? Remédiez-y en 3 minutes et en images!

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux...
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !