Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

Un projet de sciences participatives pour dresser le portrait des zones humides d’altitude

Il existe dans les montagnes françaises, des milieux peu étudiés : les zones humides d’altitude. Marie Lamouille-Hébert, chargée de mission pour France Nature Environnement (FNE) en Rhône-Alpes, lance donc Climae, un projet inédit de sciences participatives pour les étudier, mieux comprendre leur évolution face au changement climatique et in fine, mieux les protéger.

Lire la suite de l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/un-projet-de-sciences-participatives-pour-dresser-le-portrait-des-zones-humides-altitude-37934.php4#xtor=ES-6

Artificialisation des sols : les installations photovoltaïques non comptabilisées

« Un espace naturel ou agricole occupé par une installation de production d’énergie photovoltaïque n’est pas comptabilisé dans la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. ». C’est ce que prévoit une disposition du projet de loi climat suite à l’adoption le 28 juin de plusieurs amendements identiques par le Sénat.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/photovoltaiques-installations-artificialisation-sols-zan-exclusion-37811.php4#xtor=ES-6

Protection des sols : Les sénateurs souhaitent une directive-cadre européenne

Protection des sols : Les sénateurs souhaitent une directive-cadre européenne

Sénat, 18 juin 2021
« Lors de sa réunion du 17 juin 2021, la commission des affaires européennes a adopté une proposition de résolution européenne, présentée par Gisèle Jourda et Cyril Pellevat, demandant la relance du processus d’élaboration d’une directive européenne sur la protection des sols et la prévention de leur dégradation par les activités industrielles et minières. […] »
http://www.senat.fr/presse/cp202106…

Participez au SOLathon du Gis Sol ! Un concours de création d’outils numériques

                                                            

Participez au SOLathon du Gis Sol

Un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives.

A l’occasion de ses 20 ans, le Groupement d’intérêt scientifique sur les Sols (Gis Sol) organise un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols d’une part, et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives d’autre part.

Les candidats seront invités à relever un des 4 défis proposés.

  • Défi n°1 : Mieux connaître les sols près de chez moi
  • Défi n°2 : Rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives)
  • Défi n°3 : Visualiser les sols de France en 3D 
  • Défi n°4 : Partager les données sols dans les jeux de stratégie 

Le concours est ouvert à tous. Les participants peuvent y concourir individuellement ou en équipe. La participation au concours est conditionnée par une inscription préalable avant le 1er septembre 2021. En cas d’équipe, une seule inscription est nécessaire.

 Déroulé du concours :

  • Période d’inscription : du 21 juin 2021 au 1er octobre 2021
  • Web conférence sur le concours : 8 septembre 2021
  • Conception des projets : du 8 septembre 2021 au 8 novembre 2021
  • Analyse des projets et audition : du 22 au 26 novembre 2021
  • Remise des prix : 6 décembre 2021 – Journée 20 ans du Gis Sol

J’accède au règlement du concours
JE M’INSCRIS AU CONCOURS
Nous contacter : concoursgissol@developpement-durable.gouv.fr

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol – Gis Sol – http://www.gissol.fr/

Nouveau zonage d’exposition au retrait-gonflement des argiles : plus de 10,4 millions de maisons individuelles potentiellement très exposées

    Données et études statistiques
Pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
 
 
  Avis de parution23 juin 2021

Cet avis de parution rassemble les mises en ligne du 23 juin 2021

 
 
  Nouveau zonage d’exposition au retrait-gonflement des argiles : plus de 10,4 millions de maisons individuelles potentiellement très exposées

Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles et amplifiés par les épisodes de sécheresse constituent un risque majeur en raison des dégâts matériels qu’ils provoquent. Ce phénomène représente 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et 36 % des coûts d’indemnisation. L…

> Accéder à l’article

 

École d’été « Autour du 2°C Sols – Énergie – Alimentation »

La 3ème édition de l’école d’été « Autour du 2°C » se déroulera du 19 au 24 septembre 2021 aux environs de Grenoble (Vercors).

Le thème retenu cette année porte sur le nexus « Eau – Sols – Énergie – Alimentation » qui se trouve au cœur des politiques climat-énergie, aussi bien pour atténuer le réchauffement climatique, que pour en limiter les impacts ou définir des trajectoires d’adaptation.

L’école a un double objectif de formation interdisciplinaire à ces enjeux et d’initiation de collaborations pour engager des projets.

Cet événement est soutenu par le CNRS, l’IRD, INRAE, l’Institut Pierre Simon Laplace et l’Université Grenoble Alpes.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site internet, notamment le programme provisoire ainsi que les modalités d’inscriptions: https://www.univ-grenoble-alpes.fr/edition-2021/

La date limite pour les préinscriptions est fixée au 4 juillet 2021. Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser l’école d’été dans de bonnes conditions en septembre, celle-ci sera reportée à une date ultérieure.

Conférence de Céline Collin Bellier au festival de l’autonomie au jardin

En ce moment a lieu le festival de l’autonomie au jardin réunissant 33 intervenants du 11 au 21 juin.

Demain vous aurez la possibilité d’entendre Céline Collin Bellier de Solenvie vous parler des sols.
Pour rejoindre le festival, c’est ici et c’est gratuit : https://oasis-des-3-chenes.learnybox.com/festival-autonomie-au-jardin/?aff=0xr0wb&cpg=xkzzf2w

La conversion des tourbières en terres agricoles s’ajoute au bilan historique des émissions de CO2

Une nouvelle pièce vient de s’ajouter au puzzle des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Pour la première fois, une équipe de recherche internationale a quantifié la contribution des tourbières aux émissions de carbone dans l’atmosphère.
L’étude, pilotée par Inra et le CEA, a été publiée ce 4 juin dans Science Advances. Grâce à un modèle qui simule les processus de stockage du carbone dans les tourbières, les scientifiques ont estimé que 72 milliards de tonnes de carbone ont été émises par la conversion des tourbières en terres agricoles dans l’hémisphère nord, entre l’an 850 et 2010. Ce qui représenterait, deux fois plus de carbone qu’absorbé par les tourbières restées naturelles.
Lire l’article sur :

Atelier PromoSolsEduc 18 juin 2021

Le 18 juin prochain de 14h à 17h, dans le cadre du dispositif PromoSolsEduc, l’AFES et les partenaires du projet E-Sol vous invitent à participer à un atelier à destination des enseignants et formateurs sur la promotion des sols dans l’enseignement.
Cet atelier vise à réfléchir, au travers de 5 thématiques  (la description des sols sur le terrain, la physico chimie du sol, la gestion durable des perturbations physiques des sols agricoles et forestiers, l’eau dans le sol et les liens santé des plantes et sols vivants), sur les besoins des enseignants pour enrichir ou compléter leurs cours et séquences d’enseignement en sciences du sol.
Pour découvrir le programme de l’atelier et vous inscrire, suivez ce lien :
Contenus scientifiques et outils pédagogiques seront ainsi explorés lors de cet atelier pour mettre en place à la rentrée des modules de formation courts pour les enseignants.
Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez enseignants, formateurs, responsables pédagogiques ou experts thématiques !

EJP SOIL premier webinaire « Current state and future needs for soil science capacity in Europe » -15 juin 2021

L’EJP SOIL organisera le 15 juin 2021, de 11h00 à 12h00 son premier webinaire, qui portera sur le thème « Current state and future needs for soil science capacity in Europe ».
Ce webinaire, ouvert à tous, présentera les résultats d’une enquête réalisé sur l’enseignement supérieur européen en sciences du sol, et permettra également d’échanger avec les participants sur les besoins futurs en matière de capacités et de compétences pour l’expertise des sols en Europe.

Voilà le programme :

1. Welcome and greetings (Jennie Barron SLU and EJP SOIL Wp5 lead)

2. Keynote : Summary findings of the survey of European Higher education in soil science +Q&A (Erik Fahlbeck, SLU)

3. Interaction : future capacity and competence needs for soils expertise in Europe (facilitated by Yves Coquet , AgroParisTech)

4. Information on opportunities to engage (Bozena Smerczak, IUNG and EJP SOIL WP5 co-lead)

5. Closing and thanks (Jennie Barron SLU and EJP SOIL Wp5 lead)

Plus d’information sur le site de l’EJP Soil : https://ejpsoil.eu/about-ejp-soil/news-events/item/artikel/ejp-soil-webinar-1/

Lien de connexion : https://inrae-fr.zoom.us/j/96187068382 avec Meeting ID: 961 8706 8382

Webinaire AFES de Jean-Luc Chotte, mercredi 16 juin 2021 à 16H30 ; Sol, Développement durable, interface science politique et diplomatie scientifique

Sol, Développement durable, interface science politique et diplomatie scientifique : venez partager vos éléments de réflexions. 


Les sols ont encore gagné en importance dans l’agenda international du développement. Ils sont à la croisée des trois conventions de Rio, à l’interface de nombreux objectifs de développement durable, un élément majeur de nombreuses initiatives (4P1000, décennies de la restauration des écosystèmes, EJPSol,..), un élément structurant de nombreuses organisations (Partenariat Mondial sur les Sols, AFES…).

Cette séquence ets voulu comme un moment d’échanges. Après une présentation assez ouverte de faits et concepts , les participants pourront engager un débat, avec l’occasion d’apporter réflexions et expériences sur les frontières entre chercheurs, pédologues de terrain et décideurs publics, entre coopération internationale et diplomatie scientifique.


Inscrivez-vous à Webinaire par Jean-Luc Chotte (IRD_Eco&Sols) sur : https://attendee.gotowebinar.com/register/5312394198205116941

Pressing des sénateurs pour une grande loi sur les sols

Les membres de la commission d’enquête sénatoriale sur les sols pollués, qui a remis son rapport en septembre dernier, sont frustrés. Les différentes occasions offertes par le projet de loi de finances pour 2021, la réforme du code minier et le projet de loi Climat et résilience n’ont pas permis pour l’heure d’intégrer dans la loi les propositions qu’ils y avaient formulées.

Webinaire AFES du 27 mai 201 à 16h30 sur « Le recyclage biologique du P dans les sols »

Le prochain webinaire AFES aura lieu jeudi 27 mai de 16h30 à 18h sur le thème :

Le recyclage biologique du P dans les sols: quel apport du traçage par les isotopes stables de l’oxygène ?
Par Clara PISTOCCHI
Le phosphore (P) est un nutriment essentiel et souvent limitant pour de nombreux organismes du sol et en particulier pour les plantes. Des verrous entravent notre compréhension des processus biologiques qui règlent le recyclage du P dans les sols. Par exemple, sans faire recours à des traceurs radioactifs, ils n’existent pas des approches quantitatives fiables pour évaluer la contribution de la minéralisation du P organique ou le turnover du P microbien au pool de P disponible. Récemment, des progrès ont été faits grâce à l’utilisation du rapport isotopique de l’oxygène des phosphates comme traceur. Je présente quelques exemples d’application de cet outil, ainsi que des questions et perspectives issues de ces travaux.

Inscrivez-vous à ce webinaire en suivant ce lien :

https://attendee.gotowebinar.com/register/2593852798417930763

 

Mise en ligne des vidéoconférences et autres ressources du webinaire IGCS 2021

Vous pouvez désormais revoir les différentes sessions de présentations du webinaire IGCS qui a eu lieu les 8 et 9 avril. Rdv sur la page de l’événement :

https://www.agro-bordeaux.fr/webinaire-igcs-2021/

D’autres ressources en lien avec l’atelier IGCS du 8 avril après-midi sur le partage des connaissances sur les sols en lien avec le projet de plateforme collaborative seront mises en ligne dès que possible.

comment protéger nos terres ? sur ARTE

Les sols se dégradent à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. En Europe, 81 % des habitats naturels sont en mauvais état en raison de la déforestation, de l’agriculture intensive et de l’extension du bâti, avec des conséquences irréversibles sur l’ensemble des espèces animales. Enquête à Malte, le pays le plus bétonné d’Europe.

A voir sur :
https://www.arte.tv/fr/videos/099561-018-A/vox-pop/

Webinaires sur l’expérience française de labellisation carbone

 

Découvrez l'INRAE,issu de la fusion de l'Inra                        et de l'IrsteaEIT Climate-KIC soutient la reprise verte                        européenne avec 4 millions EUR pour les start-ups                        affectées par le COVID-19 

  

 

As part of the EIT Climate KIC Soil Carbon Farming project*, INRAE and its partners have launched the SCARF (Soil CARbon Farming) network and organize two webinars open to all public on June 2 during the European Commission’s Green Week to share the French experience of carbon labelling.

 

  • The morning of June 2 will be devoted to MRV issues, in particular methodologies for certifying soil carbon.
  • The afternoon will be devoted to the economic models associated with certification.

 

Please find below the details of these two webinars and the links to register. Feel free to disseminate to your networks.

 

https://wiki.afris.org/download/attachments/115254573/EUGreenWeek2021-WebBanner_4p1000_wide_general_neu.png?version=1&modificationDate=1617879609000&api=v2

 

Webinar on June 2 from 9:00 to 11:00 (CET)

 

First webinar – Carbon labelling : lessons learned from the French label (Label Bas Carbone)

 

Created by the Ministry of Ecological Transition (MTE) with the collaboration of the Institute for Climate Economics (I4CE) and many partners, the Label Bas Carbone (Low Carbon Label) aims to contribute to the achievement of France’s climate objectives. The Label Bas Carbone provides an innovative and transparent framework for funding local projects to reduce greenhouse gas emissions. It thus makes it possible to support the ecological transition at the territorial level, by rewarding behaviours that goes beyond usual practices.

 

Within this framework, funders can commit on a voluntary basis and they want to ensure the quality and environmental integrity of projects. The Low Carbon Label offers them these guarantees and thus makes it possible to direct financing towards projects that are virtuous for the climate and the environment.

 

In this webinar, we will present the lessons learned from the Low Carbon Label, focusing on carbon labelling, monitoring, reporting and verification !

 

Interventions :

Introduction 1: Objectives of the workshop (INRAE) – 5 minutes

Introduction 2: Context of European climate policies (I4CE) – 5 minutes

1.     The French Label : Label Bas Carbone (Ministry of Ecological Transition – Julien Viau) – 15 minutes

2.     Key messages and recommendations for carbon credit implementation (I4CE) – 15 minutes

3.     Recommendations for estimating and certifying the change in soil organic carbon stock (INRAE – Gécica Yogo) – 15 minutes

First Q&A session – 20 minutes

Five minutes break – 5 minutes

4.     The field crops method (Arvalis- Hélène Lagrange) – 10 minutes

5.     The NIVA project and how to link NIVA with the models and tools recommended in the Label Bas Carbone (INRAE-CESBIO-Eric Ceschia) – 10 minutes

Second Q&A session15 minutes

Conclusion : INRAE and I4CE – 5 minutes

 

 

Register for the webinar here :

 

https://www.eventbrite.fr/e/carbon-labelling-lessons-learned-from-the-french-label-tickets-155946428967

 

 

 

Ministère de l'Écologie (France) —                          WikipédiaUMR 1065 Santé et Agroécologie du Vignoble                          - L'Inra devient INRAE        I4CE - Institute for Climate Economics —                          Wikipédia       Consortium Public/Privé Recherche -                          Développement - Innovation sur le Biocontrôle -                          ARVALIS  CESBIO – Centre d'étude spatiale de la                          biosphère (CNES – UMR5126) | Afigeo

 

 






Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les carrières calcaires du Bourgeais qui construisirent Bordeaux.
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !