Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

Les défis de l’acta #5 : zoom sur le défi « Transition agro-écologique et biodiversité »

une étude de l’Inrae constate une persistance omniprésente dans les sols

Une étude menée par des chercheurs de l’Inrae a détecté des pesticides dans une quasi-totalité d’échantillons de sols prélevés dans tout l’Hexagone. Certaines substances ont été relevées au-delà de leur dégradabilité théorique.

Lire l’article sur :
Pesticides : une étude de l’Inrae constate une persistance omniprésente dans les sols (actu-environnement.com)

Une présence généralisée des pesticides dans les sols agricoles de France, selon une étude-pilote

Une centaine de molécules ont été recherchées sur 47 sites répartis sur le territoire français. Au moins une substance a été retrouvée sur 46 des 47 sites examinés, y compris sur des terrains n’ayant jamais été traités.

JES2023 – Le programme est en ligne – Inscrivez vous avant le 15 mai !

Le programme des prochaines Journées d’Etude des Sols est en ligne. 


Organisées par l’Institut Agro Dijon et l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), ces JES regrouperont les spécialistes francophones en sciences du sol, chercheurs et praticiens, afin de permettre les échanges et discussions.
En plus des interventions présentées dans le programme en ligne, une session poster sera organisée les 27 et 28 juin après-midi. 
Si vous souhaitez participer, pensez à vous inscrire avant le 15 mai !

Sécheresse : l’adaptation plus rapide de certains microbes du sol n’est pas une bonne nouvelle pour le climat

Les stress hydriques prolongés et à répétition atteignent autant les plantes que les micro-organismes qui constituent la biomasse vivante des sols. Cependant, à mesure que les sécheresses s’accumulent, toujours plus proches les unes des autres, plantes et microbes ne répondent pas à la même vitesse. Et d’après Steven Allison, écologue de l’université d’Irvine en Californie, ce déséquilibre pourrait jouer en défaveur du climat.

Lire l’article sur :
Sécheresse : l’adaptation plus rapide de certains microbes n’est pas une bonne nouvelle pour le climat (actu-environnement.com)

Webinaire lancement de la Fresque du sol – 24 avril 2023 – 14h

📣 SAVE THE DATE !

📅 24 avril 2023 – 14h
Webinaire de lancement de la Fresque du sol (#fresquedusol & La Fresque du Sol) 

S’inscrire sur : Microsoft Virtual Events Powered by Teams

Les 
#sols portent notre avenir !
à  Boris Ravignon, PDG de l’ADEME prendra le temps de revenir sur l’importance des sols dans la transition écologique.
à Le professeur Marc-André SELOSSE nous fait l’honneur de participer en tant que grand témoin et expert des sols pour nous rappeler les enjeux qui pèsent sur ces écosystèmes. C’est l’occasion de lui poser quelques questions pour parfaire vos connaissances !

Une nouvelle carte confirme que plus de 60 % des sols européens sont dégradés

Un nouvel outil de l’Observatoire européen des sols (EUSO) est parvenu à évaluer et à cartographier la santé des sols européens. Une première étape en vue de la nouvelle législation sur les sols attendue cette année.

Lire l’article sur :
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/une-nouvelle-carte-confirme-que-60-des-sols-europeens-sont-degrades/

Initiative 4 pour 1000 : l’Outre-mer stocke 16 % du carbone contenu dans les sols français

Bien qu’ils ne recouvrent qu’environ 15 % de la superficie de l’Hexagone, les territoires ultramarins stockent l’équivalent de 20 % du carbone contenu dans les sols de France métropolitaine. Il s’agit de la conclusion d’un état des lieux publié le 1er mars par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (Cirad), l’Institut national de recherche agronomique (Inrae) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans le cadre de l’initiative « 4 pour 1000 ».

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/initiative-4-1000-outre-mer-stockage-carbone-sols-41287.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzI0OA%3D%3D[MzE0MDU2]

des chercheurs chiffrent la surface perdue dans le monde depuis 1700

« Bien que les zones humides (marais, tourbières et autres estrans) ne couvrent qu’environ 6 % de la surface terrestre, 40 % de toutes les espèces végétales et animales y vivent ou s’y reproduisent, ont rappelé les experts du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-humides-chercheurs-surface-perte-monde-41168.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzIzNQ%3D%3D[MzE0MDU2]

FNE : JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2023 : RETROUVEZ DES ANIMATIONS PRÈS DE CHEZ VOUS !

Le 2 février c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le mois de février, de multiples animations sont organisées partout en France pour partir à la découverte de ces milieux riches en biodiversité, comprendre leur rôle et apprendre à les protéger… Cet article vous aidera à en savoir plus !

Et en bonus, un petit quiz sur cette page :
https://fne.asso.fr/actualites/journee-mondiale-des-zones-humides-2023-retrouvez-des-animations-pres-de-chez-vous#no-back

Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelle politique foncière ? Le CESE a adopté son avis

La périurbanisation, mais aussi les activités agricoles, industrielles, énergétiques, commerciales, ou encore touristiques, impliquent une artificialisation croissante des sols français, qui constituent pourtant un berceau précieux de biodiversité. La préservation, quantitative et qualitative, du sol constitue par conséquent un enjeu majeur, sur le plan climatique, environnemental et de santé globale, qui appelle des actions volontaristes et urgentes. La démarche « Zéro artificialisation nette » ZAN à l’horizon 2050 s’inscrit précisément dans cet objectif.

Lire l’avis sur :
https://www.lecese.fr/actualites/du-sol-au-foncier-des-fonctions-aux-usages-quelle-politique-fonciere-le-cese-adopte-son-avis

47 % du phosphore disponible des sols agricoles provient des engrais minéraux

« Près de la moitié du phosphore disponible des sols agricoles à l’échelle mondiale est issue des engrais minéraux », selon une étude menée par des chercheurs d’Inrae et de Bordeaux Sciences Agro. Dans leurs résultats publiés sur Nature Geoscience, ils constatent « de fortes disparités entre les régions du monde » et appellent désormais à « une gestion plus juste et durable des ressources ».

Lire l’article sur :
https://www.terre-net.fr/fertilisation/article/223585/47-pourcents-du-phosphore-disponible-des-sols-agricoles-provient-des-engrais-mineraux

« La sobriété en sols est un moyen d’amorcer une transition plus globale de nos territoires »

Si le dispositif « Zéro artificialisation nette », qui vise à préserver la biodiversité, est un casse-tête pour les élus locaux, il est cependant en train de transformer nos perceptions et nos pratiques de la « fabrique de la ville » se félicite, dans une tribune au « Monde », l’urbaniste Sylvain Grisot.

Lire l’article sur :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/24/la-sobriete-en-sols-est-un-moyen-d-amorcer-une-transition-plus-globale-de-nos-territoires_6155605_3232.html

Les secrets des racines et des sols, clefs de l’agroécologie

Dans un article publié en décembre 2022 sur The Conversation, Michel-Pierre Faucon, David Houben et Murilo Veloso d’UniLaSalle mettent en avant l’intérêt des interactions sol-racine afin de mieux exploiter les ressources naturelles du sol et réduire le recours aux intrants notamment.

Lire l’article sur :
https://www.terre-net.fr/solutions-techniques/article/223010/les-secrets-des-racines-et-des-sols-clefs-de-l-agroecologie

un décret définit les types d’usages

Le décret définissant les types d’usages dans la gestion des sites et sols pollués a été publié, ce mardi 20 décembre 2022, au Journal officiel. Le texte est pris en application de l’article L. 556-1 A du code de l’environnement issu de la loi Climat et résilience. Il a pour vocation de préciser le principe de gestion du risque selon l’usage, a rappelé Guillaume Bailly, rapporteur, en présentant le projet de texte au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT), le 17 mai 2022.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/sites-sols-pollues-types-usages-decret-40855.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzE5OA%3D%3D[MzE0MDU2]

Lancement du programme participatif sur la faune des sols

Impliquant de nombreux partenaires (https://www.qubs.fr/les-partenaires), le suivi participatif de la QUalité Biologique des Sols – QUBS est à destination du grand public à qui est proposé 2 protocoles simples pour découvrir la faune épigée des sols accompagnés d’une clé d’identification (https://qubs.openkeys.science/QUBS/).

D’autres protocoles viendront prochainement compléter l’observatoire pour intégrer des suivis des escargots, des vers de terre et une mesure de dégradation de la matière organique.

Pour de plus amples informations, voici le site (www.qubs.fr) ainsi qu’un article de présentation (https://www.qubs.fr/actualites/Qubs,%20le%20suivi%20du%20sol%20dans%20toutes%20ses%20dimensions).

Qualité des sols : un nouveau dispositif de science participative pour mieux évaluer la biodiversité

 La qualité biologique d’un sol dépend de la diversité et de l’abondance des différents organismes qui le composent, rappelle le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Dès lors que la biodiversité s’érode, les sols perdent leur capacité à remplir certaines de leurs fonctions : production de biomasse, recyclage de la matière, stockage de carbone, régulation d’espèces ravageuses, filtration de l’eau, etc. » Pour mieux suivre la qualité biologique des sols français, l’établissement de recherche a lancé, le 10 novembre, un nouveau dispositif de suivi participatif : Qubs.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/qualite-sols-dispositif-science-participative-evaluation-biodiversite-qubs-mnhn-40637.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzE3Mw%3D%3D[MzE0MDU2]