Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

« La terre dans tous ses états » Colloque organisé par l’EIVP et ECT – 9/10 avril 2019

 

 

L’EIVP, Grande Ecole du Génie Urbain &

ECT, Leader français de la valorisation des terres excavées

 

vous informent

 

de la tenue du premier colloque organisé dans le cadre de la Chaire « Valorisation des terres issues des chantiers urbains« :

 

 

La terre dans tous ses états

 

 

 

  • Conférences et tables rondes : chercheurs, aménageurs, élus, experts
  • Visite : site de gestion de terres excavées d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77)

 

à l’EIVP, 80 rue Rébeval

les 9 et 10 avril 2019 de 9h à 17h

 

Cliquez ici : Inscription gratuite et obligatoire

 

 

 Mardi 9 avril 2019

 

– Matin : Histoire contemporaine des terres inertes : 19 & 21ème siècle

– Après-midi : Visite du site de gestion de terres excavées d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77)


Mercredi 10 avril 2019

– Matin : Le champ des Possibles et le Génie des Terres
– Après-midi : La terre comme pensée du territoire


(programme détaillé à venir – un buffet sera accessible aux participants inscrits lors du déjeuner) 

 

Chaque année, en région parisienne, se sont près de 10Millions de m 3 de terres inertes, soit l’équivalent 4 pyramides de Khéops, qui sont concernées par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.

Le colloque « la terre dans tous ses états » propose de révéler les milles et une façon de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.

La terre est une formidable ressource !

Une grande variété de solutions seront explorées , allant de la résorption de zones polluées à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres artistiques ou au travaux de génie urbain

 

Programme réalisé par un comité scientifique présidé par Antoine GRUMBACH auquel participent : Henri BAVA, Thomas LERCH, Eric VERDEIL, Bernard LANDAU, Patrice DOAT, Charlotte Roux, Laiticia D’Aloia, Sophie ALIX, Benjamin TILLET, L’APUR, Thierry MARESCHAL, Roland CHARVET, Youssef DIAB,

 

Webinaire Afes de Geoffroy Séré le 14 mars 2019


Le jeudi 14 mars 2019 de 16h à 17h30

Geoffroy Seré, Maître de conférence HDR, UMR LSE, Université de Lorraine

 

La construction de sols

 

Introduits en 2008 dans le Référentiel Pédologique Français, les Anthroposols Construits sont le résultat d’une action volontaire de construction d’un « sol » en utilisant des matériaux technologiques, considérés comme des déchets, pour l’installation d’une végétation. Au-delà de leur mise en œuvre pour réhabiliter des sols dégradés en milieux urbain ou industriels, les Anthroposols construits peuvent constituer un modèle d’intérêt pour mieux comprendre la pédogenèse des sols.
Ainsi, le webinaire se proposera en premier lieu d’aborder les aspects pratiques liés à la méthodologie de construction de sol. Il évoquera également des résultats de suivi de l’évolution – rapide – des propriétés bio-physico-chimiques de ces Anthroposols avant de conclure sur les services écosystémiques que peuvent rendre ces sols artificiels.

 

Pour s’inscrire au webinaire  : https://attendee.gotowebinar.com/register/7652309955448104963

La préservation des zones humides passera par une gestion accrue par les territoires

Pour inverser la tendance de perte de surface et de fonctionnalité des zones humides, les députés Frédérique Tuffnell et Jérôme Bignon proposent différentes mesures dont une gestion accrue par les régions et départements.

« C’est donc aux territoires de s’emparer de cette responsabilité [de gestion des zones humides] à partir d’un socle législatif réactualisé, estiment dans leur rapport Terres d’eau, terres d’avenir Frédérique Tuffnell, députée La République en Marche de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme et président de l’association Ramsar France. Malgré différentes politiques publiques, la plupart des zones humides continuent de se dégrader. « S’il ne veut pas être…

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/preservation-zones-humides-gestion-accrue-territoires-32818.php4#xtor=EPR-1

Conférence internationale POITIERS les 18-20 Juin 2019 – Food security and climate change: 4/1000 initiative new tangible global challenges for the soil

La conférence internationale « Food Security and Climate Change : 4 per mille initiative new tangible global challenges for the soil » aura lieu à Poitiers les 18-20 Juin 2019.

Cette conférence est fortement soutenu par l’État français (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), divers organismes de recherche et d’enseignement supérieur (INRA, CNRS, CIRAD, IRD, AgroParisTech…) et la communauté scientifique internationale. Elle est la première à aborder, ouvertement et à l’échelle internationale, la complexité scientifique, socioéconomique et politique que représente la mise en œuvre de l’initiative « 4 pour 1000 » en France, en Europe et dans le Monde.

En s’appuyant sur les conclusions des ateliers menés en France depuis le lancement de l’initiative, cette conférence vise à fournir une feuille de route pour mettre en œuvre de l’initiative « 4 pour 1000 ». Le défi est de fédérer des disciplines très différentes en sciences de la vie et de la terre, en sciences humaines et sociales ou encore en sciences et technologies de l’information. La conférence vise aussi à construire des partenariats pour la santé des sols, c’est-à-dire explorer la coopération public-privé, promouvoir l’innovation et le partage de connaissances et veiller à la mise en place de solutions.

Les inscriptions via le site web seront ouvertes dès la semaine prochaine. Pour toute information complémentaire, consulter le site de la conférence (https://symposium.inra.fr/4p1000).

Colloque international « Habitats forestiers et forêts habitées » (Chambord, 26-27 mars 2019)

Ci-dessous le programme  du colloque international Habitats forestiers et forêts habitées. Comment usages, gestions et pratiques sociales interagissent avec la faune sauvage en forêt ?, au sein du Domaine national de Chambord les 26 et 27 mars 2019.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2019. Pour toute information complémentaire, consulter https://living-forests.sciencesconf.org/

Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers

Quels leviers d’actions pour une production durable ?

Mardi 19 février, 09h45

Organisation : GIS Fruits

Programme prévisionnel (9h45-16h30)

9h45 : Accueil

Matin : Acquis et témoignages (10h–13h)

Introduction : pourquoi une journée sur les sols de vergers ?Amélioration et structuration des connaissances sur les indicateurs et outils d’évaluation de la fertilité des vergers. C. Goutines, GIS FruitsBase de données sur les outils et indicateurs existants ainsi que les travaux et pratiques culturales de gestion du sol associés.Présentation des typologies d’outils et indicateurs recensés.Identification et cartographie des réseaux d’acteurs.Synthèse par thématique avec bilan des travaux expérimentaux récents ou en coursTémoignages de terrainDiverses expressions des problèmes majeurs de sols rencontrés en vergerObservations et tests chez des producteurs

Après-midi (14h15-16h30)

En s’appuyant sur les éléments présentés le matin, l’après-midi sera consacré à des discussions entre participants en vue de co-construire de nouvelles actions au sein du GIS Fruits.

Une information sera donnée sur les sources potentielles de financement pour des nouveaux projets. Des discussions seront organisées par groupes thématiques rassemblant plusieurs acteurs de la filière, afin de déboucher concrètement sur des actions.

> A qui s’adresse ce séminaire ? arboriculteurs, professionnels, expérimentateurs, chercheurs, enseignants, pouvoirs publics…

> Pourquoi venir ? pour apprendre, pour témoigner, pour partager des infos, pour rencontrer des partenaires, pour construire des projets de recherche-développement…

Séminaire « Artificialisation des sols » 14/2 après-midi Paris


SéMiNAIRE éCONOMIE ET ENVIRONNEMENT

 

Le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du Développement Durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable
vous invite à une nouvelle séance de son cycle de séminaires
« économie § environnement« , qui portera sur :

« Artificialisation : diagnostic international et focus sur la politique allemande de lutte contre l’artificialisation »:

 

Jeudi 14 février 2019

de 14h00 à 17h00

Auditorium de la Tour Séquoia à la Défense

L’objectif « zéro artificialisation nette » est acté dans la « Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » de la Commission européenne de 2011 et dans le Plan Biodiversité du gouvernement du 4 juillet 2018. Cet objectif est ambitieux dans la mesure où ce phénomène semble se maintenir voire s’amplifier ces dernières années en France comme à l’étranger.

Les contextes locaux sont très variables d’un pays à l’autre et d’une commune à l’autre : les facteurs de l’artificialisation sont à la fois économiques, sociaux, géographiques et institutionnels. Mieux comprendre ces déterminants est essentiel pour définir des instruments de politiques publiques plus efficaces pour atteindre la cible fixée.

Les intervenants de ce séminaire apporteront des éléments de diagnostic sur l’artificialisation à partir de la littérature académique, d’une enquête internationale et d’une étude réalisée en France. Un focus particulier sera fait sur la politique de lutte contre l’artificialisation en Allemagne.

·         Introduction de l’après-midi  par Sophie Mourlon, Adjointe au Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature

·         Benchmark international des politiques de lutte contre l’artificialisation et expérience allemande du marché de quotas d’artificialisation, Detlef Grimski (Federal Environment Agency, Allemagne)

·         Déterminants de l’artificialisation, une revue de la littérature, Alice Colsaet (IDDRI)

·         Analyse statistique et économétrique des déterminants de l’artificialisation en France, Rosanne Logeart et Géraldine Ducos (CGDD/SEEIDD)

Discussion

Les séminaires Économie et Environnement : Ces séminaires offrent un lieu d’information et d’échanges sur des travaux récents, académiques ou plus appliqués, proposant des approches économiques appliquées aux questions environnementales et de développement durable, utile pour l’éclairage de l’action publique et pour les autres intervenants concernés.
Les séances sont ouvertes, sur invitation, à des participants du monde académique, du Ministère de la Transition écologique, et d’autres ministères ou organismes proches, ainsi qu’aux acteurs concernés par les thématiques abordées.


Vous pouvez vous inscrire par retour de courriel à l’adresse suivante :
seminaire-economie-et-environnement.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

9èmes Assises nationales de la Biodiversité

Assises nationales de la Biodiversité – Du 19 au 21 juin 2019

Rendez-vous en juin 2019 pour la 9ème édition

S’informer, partager, réfléchir, agir, produire ensemble… :
tels sont les objectifs des Assises Nationales de la Biodiversité

 

Tous concernés, tous responsables !

Parce que la biodiversité est au cœur de l’actualité de vos territoires, nous vous proposons deux jours pour échanger, collaborer et co-construire : nous vous attendons nombeux !

SAVE THE DATE

 

UN SALON ET DES EXPOS
 

 

DES VISITES DE SITE
 

 

DES CONFÉRENCES, DES ATELIERS PRATIQUES,  DES DÉMOS
 

Infos pratiques

Retour sur 2018

La 9ème édition

Les éditions précédentes en images
 

Un évènement

Co-organisé

   

 

Avec le soutien de
 

@IDEAL_Co

Site

Une question ?

Pollution des sols : quelles nouvelles obligations en 2019 ?

Conférence grand public / Gratuit – 29 janvier 2019
Lyon (69) – France

Enjeux financiers, juridiques et techniques des secteurs d’information sur les sols (sis) : quels impacts sur vos baux, ventes et permis de construire ?
Le 1er janvier 2019, le nouvel outil de la politique nationale des sites et sols pollués est entré en application.
Les secteurs d’information sur les sols impactent les ventes, les baux ainsi que les permis de construire et d’aménager.
Quelles sont les nouvelles obligations qui incombent aux vendeurs, bailleurs, constructeurs et aménageurs ?
Quels sont les enjeux juridiques, techniques et financiers des secteurs d’information sur les sols et comment les anticiper ?
Pour répondre à ces questions, le département environnement du cabinet d’avocat Fidal, le bureau d’études spécialisé en sites et sols pollués ENVISOL et le conseil en immobilier d’entreprise CBRE vous invitent à un petit-déjeuner conférence le mardi 29 janvier 2019, de 8h30 à 10h30 à l’hôtel Radisson BLU

Renseignements

Lieu de l’événement
Hôtel Radisson Blu
129, rue Servient – Lyon (69) – France

Contacts
 • Elodie Aguettant
 • Téléphone : 04 72 85 70 00

Atlas français des bactéries du sol

Publication de l’ « Atlas français des bactéries du sol ». Grand format, tout en couleurs, faisant le point sur des travaux récents, pour un prix modique (30 euros).
Un colloque s’est tenu vendredi dernier au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour le présenter.

Pour en savoir plus :


Université d’été POLLUSOLS – Edition 2019

Le projet POLLUSOLS, porté par l'OSUNA
(Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes
Atlantique), soutenu par la Région Pays de la Loire, et
associant l'Université de Nantes, le BRGM, l'IFREMER,
l'IMTA, l'IFSTTAR et le CNRS, organisera l'édition 2019 de
son université d'été « Approche
intégrée des pollutions diffuses des sols et
sédiments »
du 24
au 28 juin 2019
. Elle visera à former
les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des
pollutions inorganiques diffuses des sols et sédiments dans
une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera
enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de
terrains.

Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de POLLUSOLS, sous la rubrique « Université d'été ».

Les inscriptions sont déjà ouvertes, n'attendez pas et
profitez du tarif préférentiel.

Vous hésitez? Consultez la rétrospective de
l’édition 2018 de l’Université d’été POLLUSOLS pour vous
faire une meilleure idée
.

Vous ne connaissez pas POLLUSOLS? Remédiez-y en 3 minutes et en
images
!

Webinaire Afes de Bas Van Wesemael le 8 février 2019

Le premier webinaires de l’AFES pour 2019 est prévu dès le 8 février prochain (un vendredi) dont vous trouverez le descriptif ci-dessous. Si vous êtes sûr de pouvoir y assister (toujours dans la limite de 100 participants), vous pouvez vous inscrire dès à présent en suivant le lien ci-dessous.

 

Le vendredi 8 février 2019 de 15h à 16h30

Bas van Wesemael, professeur, Earth and Life Institute, UClouvain, Belgique

Utilisation des méthodes spectrométriques appliquées aux sols

La spectrométrie dans les domaines du visible et infrarouge (300-2500 nm) est devenue une technique d’analyse performante. La vitesse des mesures, la capacité d’analyser plusieurs paramètres à la fois et les différents niveaux d’application au laboratoire, au champ, avec l’aéroporté et jusqu’aux satellites, sont ses plus importants atouts. Les exemples présentés se focalisent  sur l’application au sein des laboratoires d’analyse agricole ainsi que le potentiel pour la cartographie à haute résolution de la matière organique. 

Pour s’inscrire au webinaire  : https://attendee.gotowebinar.com/register/1604904742657587714

Journée technique QUALITE DES EAUX EN SORTIE DE DRAINAGE le 24 janvier 2019

Qualité des eaux en sortie de drainage

Alain DUTERTRE et Jonathan MARKS-PERREAU animeront une journée technique à la station expérimentale d’ARVALIS à La Jaillière (44) pour présenter les effets des pratiques culturales sur les transferts d’azote, de phosphore et de produits phytosanitaires en parcelles drainées et non drainées.
Cette journée est ouverte en priorités aux adhérents et partenaires ANDHAR, mais également aux personnes exterieures en fonction des places disponibles.
Janvier 2019
24
PROGRAMME
BULLETIN D’INSCRIPTION
Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à contact@andhar.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2019
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter
Laurence THIBAUD au 07.86.58.57.75.

Conférence de la FRB : Dégradation et restauration des terres – lacunes et besoins de connaissances

Après la sortie du rapport d’évaluation « Dégradation et restauration des terres », l’IPBES organise une conférence web dédiée aux lacunes et besoins de connaissances. L’objectif : stimuler la production de nouvelles connaissances scientifiques..

 
DEGRADATION ET RESTAURATION DES TERRES :
LACUNES ET BESOINS DE CONNAISSANCES
 
Web conférence IPBES du 14 janvier au 4 février 2019

 

 

 
Après la sortie du rapport d’évaluation « Dégradation et restauration des terres », l’IPBES organise une conférence web dédiée aux lacunes et besoins de connaissances.
L’objectif : stimuler la production de nouvelles connaissances scientifiques.
En partant du rapport, conférenciers et participants identifieront et prioriseront les besoins en informations scientifiques pour étayer les décisions des politiques, des gestionnaires et autres acteurs.
L’IPBES diffusera les conclusions sur les besoins de recherche auprès des décideurs et des agences de financement. La FRB relaiera également les conclusions sur son site et dans les réseaux concernés, dont le Comité français pour l’IPBES.
 
Ouverte à tous, cette conférence en ligne, consultative et interactive, se déroulera en 3 temps :
  • 14 janvier : webinaire d’ouverture
  • 14-18 janvier : forum, quelles lacunes ?
  • 21-25 janvier : forum, quels besoins ?
  • 28 janvier – 1er février : forum, quelles pistes d’actions ?
  • 4 février : webinaire de clôture
 
En tant que chercheurs, acteurs ou décideurs, vous pouvez :
  • Contribuer directement (en anglais) à la consultation et aux échanges sur le site de la conférence : il suffit simplement de vous inscrire sur le site.
  • Synthétiser votre message (en anglais ou français) pour l’un ou l’autre temps de la conférence et le faire remonter via la participation de la FRB avant chaque mercredi.
 
Contact :
 

 

Programme d’actions nitrates : des évolutions en 2019

Dans le cadre du programme d’actions sur les nitrates, le dispositif de surveillance de la pression en azote dans les zones vulnérables est étendu aux quantités épandues. Ces dernières pourront être limitées.

Un décret et un arrêté relatifs au programme d’actions nitrates ont été publiés fin décembre. Le premier étend le dispositif de surveillance de l’azote aux quantités épandues et prévoit des actions à mettre en œuvre en cas de dépassement d’une valeur de référence. Le second définit les délais de mise aux normes pour les élevages situés dans des zones classées pour la première fois en zone vulnérable. Ces deux textes réglementaires sont entrés en vigueur au lendemain de leur…

Lire la suite sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Programme-actions-nitrates-2019-32641.php4#xtor=EPR-1

1er Janvier 2019 : Échéance d’élaboration des secteurs d’information sur les sols

Le 1er janvier 2019 marque l’échéance à laquelle les préfets devaient avoir établi la liste des secteurs d’information sur les sols (SIS) de leur département. Un dispositif permettant d’améliorer l’information du public et de garantir l’absence de risque en cas d’aménagement des sites et sols pollués (SST). On sait déjà que cet objectif est loin d’être atteint. Entre toutefois en vigueur au 1er janvier l’arrêté qui définit les modalités de certification des bureaux d’études chargés de délivrer les attestations exigées pour les permis de construire des projets situés sur des SIS ou sur des terrains ayant accueilli une installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) réhabilitée.

Liste des Webinaires AFES en ligne

Voici une liste actualisée des webinaires de l’AFES qui peuvent être visualisés librement :

Web(1). 2012 – Eric Blanchart (IRD) :         La biodiversité des sols

Web(2). 2013 – Claire Chenu (AgroParisTech) : La stabilisation des matières organiques dans les sols

Web(3). 2013 – Philippe Billet (Université Lyon 3) : La protection juridique des sols

Web(4). 2013 – C. Schwartz (ENSAIA Nancy) :          Sols urbains, un champ d’exploration pour pédologues

Web(5). 2013 – G. Perès (CNRS/Université Rennes) : Les bioindicateurs pour caractériser et surveiller les sols

Web(6). 2013 – P. Hinsinger (INRA) :          La rhizosphère : les racines de nos sols

Web(7). 2013 – C. Feller (IRD) :              le sol, de la Science à l’art

Web(8). 2013 – Y. Le Bissonnais (INRA) :      L’érosion des sols

Web(9). 2014 – G. Bourrié (INRA Avignon) :    Nature des sols et qualité des eaux

Web(10). 2014 – L. Caner (Univ. de Poitiers) : Les argiles des sols. Où en est-t’on ?

Web(11). 2014 – Martial Bernoux (IRD) :       Sols et comptabilité carbone

Web(12). 2015 – D. Arrouays (INFOSOL Orléans) : Vers une base de données mondiale des propriétés des sols ? Le programme Global Soil map  

Web(13). 2015 – P. Lemanceau (INRA) :         La biodiversité des sols : un fantastique patrimoine à préserver et à valoriser   

Web(14). 2015 – P. Baveye (AgroParisTech) :   Doit-on évaluer monétairement les services écosystémiques des sols ?

Web(15). 2015 – O. Scheurer (Institut La Salle Beauvais) : Comment relier la connaissance des sols et des systèmes de culture sur un territoire?

Web(16). 2015 – S. Abiven (Université Zurich) : Que faut-il penser des biochars ?

Web(17). 2015 – M. Bravin (CIRAD) :           Entre contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces 

Web(18). 2015 – S. Barot (IRD) :              Apport des modèles théoriques en écologie des sols

Web(19). 2015 – D. Baize (INRA Orléans) :     Le Référentiel Pédologique

Web(20). 2015 – MA Courty (CNRS) :            Les clés de la mémoire des sols.

Web(21). 2016 – Sabine Houot (INRA) :         Quels services associés à la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire?

Web(22). 2016 – JP Clément :                   Protection qualitative des sols en Suisse

Web(23). 2016 – D. Cluzeau (Univ. Rennes) :   Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés

Web(24). 2016 – R. Levesque (Europe SCAFR) : Sol et propriété foncière

Web(25). 2016 – Alain ALBRECHT (IRD) :        Sols tropicaux et cycle du carbone, dans la perspective de l’initiative 4p1000

Web(26). 2016 – JP LEGROS (INRA) :            A l’aube de la science du sol

Web(27). 2017 – D. Derrien (INRA Nancy) et MF Dignac (INRA Grignon) : Stocker du Carbone dans les sols

Web(28). 2017 – I. BASILE-DOELSCH (INRA) :    Observer et analyser les sols aux échelles micro à nanométriques

Web(29). 2017 – M. Corson (INRA) :            Intégrer la qualité des sols dans l’évaluation environnementale

Web(30). 2017 – Michel Grimaldi (IRD) :       Mesurer les « services écosystémiques » du sol. Expériences en milieu tropical

Web(31). 2017 – D. Schwartz (Univ. Strasbourg) : Les archives pédologiques _ clefs de lecture et intérêts spécifiques

Web(32). 2017 – Cuny P (Aix-Marseille Université), Maron P et Ranjard L. (INRA) : La microbiologie moléculaire au service du diagnostic de la qualité des sols

Web(33). 2018 – JC Lacassin (Société du Canal de Provence) : La pédologie appliquée aux questions environnementales actuelles

Web(34). 04/2018 – C. Rumpel(CNRS) :          La matière organique dans les horizons profonds des sols : puits ou source de carbone ?

Web(35). 05/2018 – J. Roger-Estrade (AgroParistech) : Faut-il travailler ou non le sol ?

Web(36). 06/2018 – C. Quantin (Université Paris-Sud) : Les méthodes isotopiques pour étudier la zone critique

Web(37). 09/2018 – O. Grunberger (IRD) :      La salinisation des sols

Web(38). 11/2018 – J. Poulenard (Univ. Savoie-Mt Blanc) : Les sols et le temps

Web(39). 12/2018 – A. Brauman (IRD) :         La qualité des sols, nouvelle vision d’un vieux concept

 

Programme d’actions nitrates : des évolutions en 2019

Dans le cadre du programme d’actions sur les nitrates, le dispositif de surveillance de la pression en azote dans les zones vulnérables est étendu aux quantités épandues. Ces dernières pourront être limitées.

Un décret et un arrêté relatifs au programme d’actions nitrates ont été publiés fin décembre. Le premier étend le dispositif de surveillance de l’azote aux quantités épandues et prévoit des actions à mettre en œuvre en cas de dépassement d’une valeur de référence. Le second définit les délais de mise aux normes pour les élevages situés dans des zones classées pour la première fois en zone vulnérable. Ces deux textes réglementaires sont entrés en vigueur au lendemain de leur…

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Programme-actions-nitrates-2019-32641.php4#xtor=EPR-1

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !