Bienvenue sur le
Blog de Solenvie

Découvrez les actualités

Parution Étude et Gestion des Sols

Parution dans le numéro spécial « Communiquer et sensibiliser le grand public aux sols » de la revue Etude et Gestion des Sols d’un article intitulé :

Raous S., Omari A., Chevallier T., Chenu C., Ratié C., Desbourdes S., Collin Bellier C., Brossard M., Croq G., Baize D. et Arrouays D. (2020). L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » du Sénat, ses panneaux de sensibilisation, leurs déclinaisons, leur diffusion et leurs impacts. Etude et Gestion des Sols, Vol. 27, p. 73-89.

A lire sur :
http://www.afes.fr/publications/revue-etude-et-gestion-des-sols/volume-27-numero-1/

2 nouveaux webinaires de l’AFES

  1. Le jeudi 7 mai 2020 de 16h à 17h30

 

Claudy Jolivet, ingénieur à Infosol Orléans, responsable du programme RMQS

Le Réseau de mesures de la qualité des sols a 20 ans !

 

A l’occasion des 20 ans du RMQS, l’unité InfoSol (INRAE Val de Loire) a organisé un événement anniversaire le 06 février 2020 à Orléans. Le webinaire a pour objectif de présenter une rétrospective de ce programme national, de mettre en avant les principales avancées scientifiques auxquelles il a contribué, au regard de grands enjeux actuels concernant les sols : contamination et santé, biodiversité, carbone et changement climatique, et d’envisager les perspectives de ce réseau pour les années futures.

Lien pour s’inscrire au webinaire :  https://attendee.gotowebinar.com/register/7810630843287208718

 

  1. Le jeudi 4 juin 2020 de 16h à 17h30

 

Jean Trap, chercheur IRD, UMR Eco&Sol Montpellier

Les nématodes des sols: une taille minuscule mais une importance capitale

Les nématodes, animaux vermiformes microscopiques, occupent une place majeure dans le fonctionnement des sols. L’objectif de cette présentation est de décrire, en explorant la diversité des stratégies démographiques et trophiques des nématodes, les rôles fonctionnels multiples joués par ces organismes au sein des sols.

Lien pour s’inscrire au webinaire :  https://attendee.gotowebinar.com/register/6949077721017888270

L’artificialisation des sols dans les Dom est déconnectée de la tendance métropolitaine

Concernant l’artificialisation des sols, les tendances en métropole et dans les départements d’Outre-mer (DOM) ne suivent pas les mêmes évolutions, selon l’observatoire national de l’artificialisation. Ce dernier a mis à jour les données de l’artificialisation des sols, en incluant notamment les DOM. Résultats ? Pour ces dernières années, il montre que dans les DOM, entre 2015 et 2016, une artificialisation de 575 hectares (ha) a été constatée, suivi d’un pic (environ 956 ha) sur 2016 et 2017…
Lire l’article sur :

 

Artificialisation des sols : une tendance à la hausse confirmée en 2018

Les données de l’artificialisation ont été mises à jour. La rétrospective 2009-2018 montre qu’après une baisse en 2016, la dynamique de l’artificialisation des sols est repartie à la hausse.

L’artificialisation est la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).Les politiques publiques fixent désormais un objectif de zéro artificialisation nette. Pour y parvenir, le Plan biodiversité fournit les chiffres annuels de l’artificialisation grâce aux données issues des fichiers fonciers traitées par le Cerema.

Au sommaire
– les chiffres actualisés et disponibles pour les dom
– les tendances observées
Retrouvez sur le site de l’observatoire :

un article d’actualité , précisant les premières analyses ;
la
 page d’accès aux données  mises à jour ;
et toujours
 le rapport sur les déterminants de l’artificialisation , basé sur les données 2009-2017, qui sera mis à jour dans les prochains mois.
CEREMA- Dossier complet – 2020-03-26
et la CARTE  qui permet de visualiser les flux d’artificialisation sur la dernière décennie à l’échelle de la commune.

Zéro artificialisation des sols : quelle gestion adoptée par les collectivités et les promoteurs immobiliers ?

Favoriser le renouvellement urbain et la densification de l’habitat, ou renaturer, sont autant de pistes d’actions que pourraient mener les collectivités et les promoteurs immobiliers pour atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette » des sols.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/zero-artificialisation-sols-gestion-collectivites-promoteurs-immobiliers-35200.php4#xtor=ES-6

L’agroforesterie, un levier écologique à développer

 

Calquée sur des modèles de production anciens, l’agroforesterie
intéresse de plus en plus d’agriculteurs français. Mais l’accompagnement
technique mériterait de s’étoffer pour impulser une vraie dynamique sur
le territoire.
Lire l’article sur :

 

le Sénat veut assurer la sécurité juridique des projets

La protection juridique des zones humides pourrait de nouveau subir un affaiblissement. La commission spéciale du Sénat chargée d’examiner le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) a adopté, le 26 février, un amendement qui introduit des dispositions transitoires relatives à la nouvelle définition de ces milieux menacés.

Une nouvelle carte des sols de France accessible à tous

La carte des sols métropolitains coordonnée par INRAE est désormais accessible à tous sur le Géoportail opéré par l’IGN. Pour mieux répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société, cette carte des sols permet au plus grand nombre, au-delà des acteurs professionnels du monde agricole, d’avoir accès à une information claire et détaillée sur les sols et leurs potentiels usages, afin de mieux les valoriser. Fruit d’une consolidation de 60 ans de travaux d’inventaire et de recherche menée par le Groupement d’intérêt scientifique Sol et plus récemment par le Réseau Mixte et Technologique Sols et Territoires, la carte des sols représente l’information pédologique cartographique la plus précise actuellement disponible sur la quasi-totalité du territoire de France métropolitaine. Elle a vocation à être progressivement enrichie, notamment par la représentation des sols ultramarins.

Une nouvelle carte des sols accessible à tous sur le Géoportail de l’IGN

Particuliers et professionnels sont familiers du Géoportail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) pour y trouver une grande diversité d’informations spatialisées. Pour le secteur agricole, il s’agit par exemple d’informations sur l’occupation des sols, la topographie, l’hydrographie, le cadastre, d’informations plus spécialement dédiées aux acteurs de l’agriculture telles que les pentes, les cours d’eau, la délimitation des aires d’appellation d’origine viticoles, le registre parcellaire graphique des millésimes 2007 à 2018 ; pour les acteurs de la forêt, la carte forestière, les sylvoécorégions, les photographies aériennes en couleurs ou en infrarouge.

À partir du 26 février 2020, la cartographie des sols devient une nouvelle couche d’information disponible sur le Géoportail de l’IGN.

Lire l’article sur :
https://agriculture.gouv.fr/une-nouvelle-carte-des-sols-accessible-tous-sur-le-geoportail-de-lign

Une carte des sols désormais disponible sur le géoportail de l’IGN

Le géoportail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) fournit, depuis le 26 février, une nouvelle donnée de référence : la carte des sols. Il s’agit de « la donnée sol la plus précise actuellement sur la France métropolitaine », vante l’établissement public.

Lire l’article sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/sols-carte-france-geoportail-ign-35052.php4#xtor=ES-6

Formation d’écologie du sol – 23-27 mars 2020

Organisation à Montpellier d’une formation d’Ecologie du sol, du 23 au
27 mars prochain.

La formation est gérée par le service de formation continue de
Montpellier SupAgro et pilotée par l’UMR Eco&Sols, avec des intervenants
d’Eco&Sols mais aussi de l’UMR Agroécologie de Dijon, de l’UMR Ecologie
Microbienne de Lyon et du laboratoire Elisol Environnement.

Les informations (contenu, modalités d’inscription et tarifs) sont
disponibles ici:

www.montpellier-supagro.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/ecologie-du-sol-2020

Attention, la date limite d’inscription approche (4 mars!)

1ère annonce Séminaire IGCS 2020

logo GIS                B def

Le prochain séminaire national du
Programme « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS)
aura lieu du 20 au 22 octobre 2020
à Bordeaux Sciences Agro.

 

Les échanges se dérouleront en plénière les mardi 20 et mercredi 21. Ils se poursuivront lors d’une journée découverte des sols autour de Bordeaux le 22 octobre. Accueillie par  Bordeaux Sciences Agro, cette manifestation sera l’occasion de faire un état des lieux local et national du programme IGCS, d’illustrer ses valorisations actuelles et à venir et ses liens avec le RMT Sols & Territoires récemment labellisé. Le programme du séminaire et les instructions pour proposer une communication et s’inscrire seront communiqués ultérieurement.

 

Séance de l’Académie d’Agriculture dédiée à Georges Pédro

La séance de l’Académie d’Agriculture du 4 mars prochain sera dédiée à la mémoire de Georges Pédro et son thème en sera :

« Actualité de la pensée de Georges Pédro »

Vous pouvez télécharger les résumés des trois interventions à partir du lien suivant:

https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/actualite-de-la-pensee-de-georges-pedro

Voici le programme:

Séance « Actualité de la pensée de Georges Pédro » 4 mars 2020 14h30 – 17h

Siège de l’Académie, 18 rue de Bellechasse, 75007 Paris métro Solférino, RER C Musée d’Orsay.

Introduction : Georges Pédro et les Académies,par  Nadine Vivier, présidente en exercice de l’Académie d’agriculture de France,  Sébastien Candel  ancien président de l’Académie des sciences,  Pascal Viginier président de l’Académie des technologies,  Ghislain de Marsily membre de ces trois Académies, qui évoquera l’action de Georges Pédro, notamment en tant que président de la Commission d’Hydrologie et de Pédologie de l’IRD

–  L’apport de Georges Pédro à la pédologie expérimentale  par Christian Feller et Guilhem Bourrié

– De la minéralogie des argiles à l’organisation et aux propriétés des sols  par Daniel Tessier et Ary Bruand

– Des sols à l’agriculture brésilienne : production alimentaire et exportations de facilité par Danilo Rheinheimer dos Santos,

– Conclusions

Dépolluer des sols avec des plantes et sans créer de déchets, c’est possible !

Réhabiliter des sols industriels dégradés et produire des molécules complexes grâce à une synthèse plus verte en un seul et même mouvement. C’est le projet de recherche de Claude Grison depuis dix ans.

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les carrières calcaires du Bourgeais qui construisirent Bordeaux.
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !