Le programme IGCS

ECOLAB-ENSAT, partenaire régional du GISSol, termine le programme IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) en région Occitanie avec la cartographie des sols de l’Aveyron.

Cela poursuit ainsi la constitution d’une base de données nationale sur les sols et leur répartition géographique. Cet objectif requérait donc cette cartographie des sols à l’échelle adéquate de 1/250 000ème (échelle du Référentiel Régional Pédologique ou RRP : voir la fiche descriptive) financée en parti par le FEDER.

Une collaboration entre pédologues, géologue et de géomorphologue

Pour aider à la spatialisation, les pédologues se sont appuyés sur les compétences de Terra Mater pour la géologie et de Inselberg pour la géomorphologie.
L’approche morphopédologique a été mise en œuvre à différents stades du projet avec l’appui des outils modernes que constituent les analyses poussées des modèles numériques de terrain via des algorithmes permettant d’évaluer certains processus de versant et de mieux approcher le bilan morphogénèse/pédogénèse :

  1. établissement et optimisation du plan de sondage à partir d’une reconnaissance morphopédologique et géologique de terrain
  2. analyse des facteurs morphologiques caractérisant les UTS les plus représentées spatialement
  3. évaluation des surfaces des UTS majeures au sein des UCS en passant par une modélisation spatiale de ces UTS à partir de techniques de Data Mining utilisées en Digital Soil Mapping (DSM) mais avec une entrée experte géomorphologique.

Contacter et situer SOLENVIE