L’ENP de Blois et ses objectifs

L’école nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP), aujourd’hui intégrée à l’INSA Centre Val-de-loire, a pour objectif de former des ingénieurs ayant un ensemble de connaissances (savoir), de compétences (savoir faire) et de comportements (savoir être et faire savoir) équilibrés et propres à l’exercice du métier d’ingénieur paysagiste. L’approche pluridisciplinaire permet donc :

  • d’appréhender les dynamiques environnementales et paysagères d’un territoire. Cela inclut ses dimensions biophysique et anthropique, relations et interactions entre espaces et sociétés.
  • d’ensuite réinvestir ces dynamiques dans le projet de paysage.

La place de la géologie et la pédologie

L‘enseignement de la géologie et de la pédologie – ou science des sols – par Solenvie s’inscrit donc logiquement dans le parcours de formation des étudiants.

Au sein de l’ENP, les enseignements scientifiques et techniques concernent les disciplines nécessaires à la connaissance du vivant, à la lecture, compréhension et analyse des territoires et des paysages.

Il s’agit de la biologie, l’écologie, la botanique, la pédologie, la géologie, etc. Ces disciplines posent ainsi les fondements de l’analyse spatiale, du traitement de données et de l’information géographique grâce à des connaissances en mathématiques, informatique, géométrie constructive et connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).

Plus de détails sur le cursus à l’École de la Nature et du Paysage.

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !