Un problème de sédimentation des cours d’eau sur ce territoire a entrainé une forte demande de travaux de curage. Or, il est de plus en plus difficile d’obtenir des autorisations pour de tels travaux. En effet, ces travaux s’avèrent être simplement curatif et ne permettent pas de résoudre le problème initial souvent lié à l’érosion, ou plutôt aux érosions. Des solutions doivent être trouvées, , via une étude hydrologique et plus largement hydropédologique, pour limiter ce phénomène qui pose notamment des soucis pour l’exploitation des terres agricoles.

La thématique de l’érosion des sols constitue une piste prometteuse autant au niveau du monde agricole afin de limiter la perte des sols, qu’au niveau des milieux aquatiques pour limiter les transferts d’éléments vers les cours d’eau, et ainsi en améliorer la qualité. Les conséquences économiques et écologiques de ces enjeux conduisent de nombreux acteurs à s’intéresser au sujet et cet axe de travail est promu par des nombreux acteurs techniques et financiers des territoires.

Travail de SOLENVIE pour le SIAEBOS

En collaboration avec Inselberg, le travail mené sur le sous bassin versant de la Gandelée par le SIAEBOS constitue à ce titre un projet technique ambitieux qui doit permettre de diagnostiquer les zones les plus pertinentes pour la mise en place d’aménagements ou de pratiques nécessaires à la réduction des apports de matières dans ce cours d’eau.

Pour ce projet, Solenvie bénéficie de son expérience issue de l’étude du ruissellement intense au sein du bassin versant de la Dordogne pour EPIDOR (Etude du ruissellement intense sur le Bassin Versant de la Dordogne).

Consulter notre page PRESTATION Érosion – Ruissellement.

 

Contacter et situer SOLENVIE