Le contexte : un développement urbain fort mais durable sur Bordeaux Métropole

Dans le souci d’un aménagement durable de l’espace, respectueux des enjeux environnementaux et fonctionnels des zones humides, la CUB, aujourd’hui Bordeaux Métropole, a engagé une étude sur la prise en compte des zones humides sur les parties de territoires pouvant faire l’objet d’urbanisation future (voir notre page « Les Législations« ).

Une collaboration pédologie – écologie

Solenvie participe ainsi à l’inventaire pédologique et à la délimitation de ces zones humides au 1/5000ème. Afin de respecter les critères législatifs, une collaboration avec le GEREA a donc été menée pour l’inventaire écologique et botanique.

55 000 hectares pour la nature

L’initiative « 55 000 hectares pour la nature » repose sur la consultation d’équipes pluridisciplinaires, réunissant des compétences en matière : d’écologie, paysage, urbanisme, développement territorial ou agronomie …. Cette opération a constitué le pendant de la démarche «50 000 logements autour des axes de transports collectifs».

Plus de détails sur cette initiative 55 000 hectares pour la nature.

Le travail d’inventaire et de délimitation des zones humides à 1/5000 a ainsi été intégré à la synthèse finale de la démarche.

Consulter notre page PRESTATION Zones humides.

Situation :
Communauté Urbaine de Bordeaux / Bordeaux Métropole

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !