Solenvie a réalisé de nombreuses études de délimitation de zones humides au sein de la zone aéroportuaire, mais aussi en périphérie immédiate sur les communes de Mérignac et Pessac lors d’autres études zones humides.

Nous avons donc acquis une solide connaissance des milieux et du fonctionnement des zones humides dans ce contexte sableux et humiques, ainsi qu’une importante base de données de sondages pédologiques.

Projet 1

Pour une planification foncière respectueuse de l’environnement et dans le cadre défini par la loi (voir la législation), l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a entreprit de cartographier ses zones humides. En collaboration avec GEREA (inventaire écologique), Solenvie a participé à l’inventaire pédologique et à la délimitation de ces zones humides au 1/5000ème selon le cadre réglementaire (Arrêté du 24 Juin 2008, modifié par celui du 1er Octobre 2009 et Circulaire du 18 Janvier 2010).

Projet 2

En collaboration avec GEREA (inventaire écologique), Solenvie a participé à l’inventaire pédologique et à la délimitation des zones humides au 1/2 500ème selon le cadre réglementaire (Arrêté du 24 Juin 2008, modifié par celui du 1er Octobre 2009 et Circulaire du 18 Janvier 2010) dans le cadre d’un projet d’aménagement d’ADBM en périphérie de l’aéroport.

Projet 3

En collaboration avec GEREA (inventaire écologique), Solenvie a participé à l’inventaire pédologique et à la délimitation des zones humides au 1/2 500ème selon le cadre réglementaire (Arrêté du 24 Juin 2008, modifié par celui du 1er Octobre 2009 et Circulaire du 18 Janvier 2010) dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un hangar d’entretien au sein de la zone aéroportuaire.

Projet 4

En collaboration avec GEREA (inventaire écologique), Solenvie a participé à l’inventaire pédologique et à la délimitation des zones humides au 1/5 000ème selon le cadre réglementaire (Arrêté du 24 Juin 2008, modifié par celui du 1er Octobre 2009 et Circulaire du 18 Janvier 2010) dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une grande entreprise en bordure de l’aéroport.

Projet 5

Dans le cadre de l’application des mesures compensatoires, Solenvie a étudié le fonctionnement hydro-géo-pédologique d’une zone de compensation de destruction de zones humides, afin d’envisager les localisation et les solutions techniques réalisables à la restauration de zones humides avec une fonctionnalité la plus similaire possible.

…………

Consulter notre page PRESTATION Zones humides.

Contacter et situer SOLENVIE