Liens utiles - Sites institutionnels et ministériels par Solenvie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.

  • Association Française d’Étude des Sols

    (Lien)

Société savante d’environ 500 membres rassemblant des professionnels et des chercheurs travaillant sur les sols. L’Afes est la branche française de l’Union Internationale de Science du Sol (IUSS).

Inventaire historique de sites industriels et activités de service.

Base de données sur les sites pollués ou potentiellement pollués, appelant une action des pouvoirs publics à titre préventif ou curatif.

Le centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.

Le portail européen des sols est une mine d’informations et de base de données sur les sols en Europe. Vous y trouverez par exemple les incontournables atlas tel l’European atlas of soil biodiversity.

  • FAO : Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture

    (Lien)

Atteindre la sécurité alimentaire pour tous est au cœur des efforts de la FAO – veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leur permette de mener une vie saine et active. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) a été créé en France en 2001. Il regroupe le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Inventaire Forestier National (IFN).

L’objectif du GIS Sol est de constituer et de gérer un système d’information sur les sols de France, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l’évolution de leurs qualités. Ce système d’information sur les sols devra répondre à échéance réaliste aux besoins régionaux et nationaux, dans le contexte européen.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

  • Inspection des installations classées

    (Lien)

Ce site est dédié aux entreprises pour leur permettre de mieux appréhender les questions relatives aux installations classées. Il s’adresse également à tout public intéressé par ce sujet.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (ex-Cemagref) est un organisme de recherche qui travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

  • Légifrance

    (Lien)

Le site de référence pour tout ce qui concerne la législation française.

  • Portail Sites et Sols pollués du Ministère

    (Lien)

Le site qui rappelle les grands principes de la politique nationale en la matière, le cadre juridique, la prévention, la surveillance…

haut de page

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !