Le programme IGCS

ECOLAB-ENSAT, partenaire régional du GISSol, a relancé le programme IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) en région Midi-Pyrénées.

Cela poursuit ainsi la constitution d’une base de données nationale sur les sols et leur répartition géographique. De plus, la définition des nouvelles ZDS (Zones Défavorisées Simples) devait se finir avant fin 2012. Cet objectif requérait donc cette cartographie des sols à l’échelle adéquate de 1/250 000ème (échelle du Référentiel Régional Pédologique ou RRP : voir la fiche descriptive) financée en parti par le FEDER.

Une collaboration de pédologues

Devant l’ampleur du travail de cartographie des sols, un partenariat avec Sol-Conseil (mandataire), la CACG (www.cacg.fr/) et Solenvie a été monté. Solenvie a ainsi été chargé d’une partie Nord du département du Lot.

Des retrouvailles pédologiques

Céline Collin Bellier (voir son CV) retrouve aussi ce programme IGCS qu’elle connaît bien depuis son doctorat (lien vers le Mémoire de thèse de Céline Collin Bellier). Car pour les sols, ce furent les premiers sondages et les premières fosses pédologiques pour Solenvie.

De l’utilité des cartes de sols

Et comme quoi ces cartes ont leur utilité, nous avons pu utilisé la carte RRP du Lot au 1/250 000 issue de ce programme IGCS Midi-Pyrénées dans le cadre de l’étude du ruissellement intense au sein du bassin versant de la Dordogne (Étude du ruissellement intense sur le Bassin Versant de la Dordogne). Vous pouvez aussi consulter notre page PRESTATION Erosion – Ruissellement pour plus de détails.

Contacter et situer SOLENVIE