7 février 2020 Cédric de Solenvie

18/03/2020 débat « De l’érosion à la restauration des sols : impact sur le bilan du carbone « 

Dans le cadre des animations scientifiques « 4 pour 1000 – sol et climat », le Cirad organise une conférence-débat « De l’érosion à la restauration des sols : impact sur le bilan du carbone  » du Dr Eric Roose, qui se tiendra le 18 mars 2020 à 10h à l’amphithéâtre Alliot (Cirad, Lavalette, Montpellier).

La conférence pourra être suivie en streaming. La conférence est ouverte à toutes et tous, du Cirad et des autres organismes.

************

Dr Eric Roose, agropédologue, ingénieur agronome et forestier de l’université de Louvain, directeur de recherche émérite IRD, à présent retraité. Membre fondateur et animateur infatigable du réseau Erosion, éditeur de son Bulletin du Réseau Erosion (1981 à 2004, 24 tomes, plus de 12 000 pages pour le compte de l’AUF Agence universitaire de la francophonie), expert FAO, auteur 350 publications et de plusieurs ouvrages de référence, dont Gestion conservatoire de l’eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES) pour le compte de la FAO (1994), Soil erosion & carbon dynamics (2008) et Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens, contribution à l’agroécologie (2017) https://www.editions.ird.fr/auteur/271/Eric%20Roose.

Alors qu’il débuta sa carrière avec une thèse sur la pédogénèse des sols tropicaux, il s’intéressa à l’érosion des sols cultivés ; devenu spécialiste reconnu ès érosion, enseignant et conférencier, il évolua assez rapidement d’une approche hydraulicienne et mécaniste des dispositifs de protection jusqu’à une approche agroécologique avant l’heure avec la gestion intégrée de la biomasse au cœur de la problématique de la gestion des sols.

A l’aune de l’Initiative « 4 pour 1000 » et des modèles de simulation des bilans de carbone organique des sols, l’érosion aiguë ou insidieuse des sols agricoles peut-elle rester dans l’angle mort de nos modèles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux...
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !