30 mai 2025 Cédric de Solenvie

4 juin 2025, Paris : Connaître la qualité des sols pour mieux les préserver : un diagnostic au moment des ventes ?

L’Institut de la Transition Foncière a le plaisir de vous convier à la Restitution du rapport d’étude de faisabilité d’un diagnostic des sols lors des cessions immobilières et foncières, co-financé par l’ADEME et l’Office français de la biodiversité.
 
Vous serait-il possible de diffuser l’invitation qui suit parmi vos listes de diffusion / de personnels / newsletter / et peut-être dans d’autres réseaux ?
 
L’état des sols, leur qualité ou leur santé, sont rarement connus lorsqu’ils sont loués ou échangés sous forme de foncier lors d’une vente, ou lorsqu’ils font l’objet d’une transformation : aménagement, construction, parfois même mise en culture. Les seules données existantes nationalement ne couvrent pas les territoires urbains, sont à une maille extrêmement large (16km) et actualisés tous les 15 ans. Cette carence met en lumière le besoin d’un dispositif permettant une meilleure connaissance des sols. Face à ces enjeux, plusieurs propositions ont émergé dans le débat public et parlementaire pour mettre en place un diagnostic des sols au moment des cessions foncières et immobilières, sur le modèle du diagnostic de performance énergétique (DPE).
 
L’Institut de la Transition foncière, soutenu par l’Office français de la biodiversité et l’ADEME, a donc étudié la faisabilité d’un tel diagnostic en termes techniques, économiques, juridiques et d’acceptabilité.
Fruit d’un an et demi de travail, de 12 entretiens et avec la collaboration de plus de 20 structures et expert.e.s, ce rapport sera présenté au public le
 
4 juin 2025, de 14h à 16h, à l’Académie du climat,
2 place Baudoyer, Paris 75004.
 
 
 
 
Au programme :
Introduction de Jean Guiony, Président de l’Institut de la Transition foncière
Présentation des résultats de l’étude, par Louise Barbier, chargée d’étude à l’Institut de la Transition foncière
Table-ronde/Débat, avec :
Nicole Bonnefoy, Sénatrice
Lionel Ranjard, Directeur de recherche à l’INRAE
Michèle Pappalardo, Vice-Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis
Animée par Margot Holvoet, Déléguée générale de l’Institut de la Transition foncière
Questions/réponses