18 septembre 2018 Cédric de Solenvie

8èmes rencontres du RMT Quasaprove à Bordeaux Sciences Agro – 26 septembre 2018

                              RMT
 Quasaprove                  Fichier:INRA logo.jpg

Mycotoxines, éléments-traces, résidus de pesticides : Éléments de compréhension pour une meilleure gestion agronomique du risque de contamination des cultures au champ

8èmes Rencontres du RMT Quasaprove
« Recherche Appliquée, Formation & Transfert »

le 26 septembre 2018, de 9h30 à 16h30,

à Bordeaux Science Agro, Gradignan (33)

A l’occasion de la restitution des travaux menés dans le cadre du projet Quasagro « Gestion agronomique des sols et des résidus : quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture ? » soutenu par le RMT Quasaprove et financé par le CasDAR, les partenaires vous invitent à participer aux 8èmes Rencontres « Recherche appliquée, Formation & Transfert » du RMT Quasaprove dédiées à la compréhension des niveaux de contamination élevés en mycotoxines, éléments-traces métalliques et résidus de pesticides des sols agricoles et/ou des productions végétales de grande culture en plein champ, en fonction des pratiques culturales et des facteurs environnementaux (sol, climat).

L’effet des conditions pédoclimatiques (pH, texture, matière organique, température, humidité), l’effet des intrants minéraux et/ou organiques, le rôle des résidus de culture tout comme l’impact des traitements phytosanitaires sur le potentiel infectieux, la persistance des pesticides et la biodisponibilité des éléments-traces métalliques sont des voies d’investigation pour exploiter plus complètement les données de contamination obtenues afin de prédire les risques et proposer des modes de gestion des cultures limitant le transfert ou le développement des contaminants.

Cette journée s’adresse aux (futurs) acteurs de terrain et professionnels (conseillers de groupements de producteurs, de coopératives et négoces agricoles, de chambre…) en quête d’éléments de compréhension et de prévention des niveaux de contamination des céréales et oléagineux en mycotoxines, éléments traces métalliques et résidus de pesticides.

Pour ces 8èmes rencontres, le RMT Quasaprove propose une journée riche en informations et connaissances scientifiques et techniques, à travers l’intervention d’experts.

Programme et inscription en ligne sur http://www.acta.asso.fr/actualites/agenda/agenda/detail/a/detail/8emes-rencontres-du-rmt-quasaprove-0952.html

Résidus de pesticides, mycotoxines, éléments traces métalliques et autres contaminants chimiques sont susceptibles de menacer la qualité hygiénique et la sécurité des aliments de l’homme ou des animaux d’élevage.
Créé début 2009, le Réseau mixte technologique Quasaprove a pour objectif de faire progresser de façon globale et harmonisée la maîtrise des risques sanitaires et hygiéniques liés à ces types de contamination. Ses travaux sont conduits selon une approche transdisciplinaire en réseau qui ont permis d’acquérir des données descriptives et explicatives originales sur le plan national. Ils répondent directement aux préoccupations, tant des pouvoirs publics que de la société, à produire et à garantir de façon durable une chaîne alimentaire saine et sûre « du champ à l’assiette ». Ils s’inscrivent également dans le contexte actuel de réduction d’usage des produits phytosanitaires (Ecophyto). 

Contacter et situer SOLENVIE