17 décembre 2015 Cédric de Solenvie

Webinaire Afes de S. Houot : Quels services associés à la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire ?

Le prochain webinaire Afes aura lieu le jeudi 17 décembre 2015. Sabine Houot discutera des Services associés à la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire.

Résumé

Sabine Houot est directrice de recherche à l’INRA et membre de l’UMR Ecosys de Grignon.
La valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire est une pratique ancestrale pour ce qui concerne les effluents d’élevage. D’autres ressources existent d’origine urbaine ou industrielle dans les zones où l’élevage est peu développé. Ces apports se substituent partiellement aux engrais économisant l’énergie nécessaire à la synthèse des engrais azotés ou le recours à des ressources non renouvelables pour le phosphore. Ils permettent le bouclage des cycles biogéochimiques majeurs (N, P, K, ..). Cette pratique peut aussi contribuer à l’entretien des stocks de matière organique dans les sols améliorant les propriétés des sols associées aux stocks de matière organique. Il faut cependant garantir l’innocuité de cette pratique, d’une part en maitrisant les flux d’éléments fertilisants mais surtout les flux de contaminants et pathogènes potentiellement associés à ces matrices. Les effets observés après apport sont directement liés à la qualité des matières apportées dépendant de leur origine et des procédés de traitement appliqués en amont, mais aussi des règles de décision liées à leur utilisation dans les systèmes de culture.
Le SOERE-PRO est un réseau de sites d’observation de longue durée au champ des effets d’apports répétés de différents produits résiduaires organiques (PRO) dans différentes conditions pédoclimatiques. Les données acquises permettent d’apporter des réponse et de prédire les effets d’apports répétés de PRO à l’échelle de la parcelle.
Lors du Webinaire, nous présenterons les principaux résultats acquis sur cette pratique et montrerons comment les résultats obtenus à l’échelle de la parcelle peuvent être transposés à l’échelle du territoire afin d’optimiser l’insertion des PRO dans les systèmes de culture.
L’exposé introductif dure 1 h 05 et il est suivi de 25 minutes de questions.

Pour s’inscrire au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/3297303799674296833

Les précédents webinaires Afes sont disponibles sur Viméo.