14 septembre 2020 Cédric de Solenvie

AAC : Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique – Perspectives interdisciplinaires pour les sciences humaines et sociales

Appel à communications actualisé du colloque « Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique », qui aura lieu à Grenoble les 10 et 11 juin 2021.

Résumé : Ce colloque souhaite rassembler des chercheur.ses en sciences humaines et sociales s’intéressant à la façon dont les sols et les sous-sols sont convoqués par une série de promesses et de projets de transitions socio-écologiques. Stockages (CO2, déchets nucléaires), nouvelles extractions et nouvelles frontières (terres rares, métaux critiques, chaleur géothermique), séquestration du carbone dans les sols agricoles, bio-remédiations, sont quelques exemples de pratiques témoignant de l’enrôlement et de la traduction des sols, sous-sols et éléments qui les composent dans différents scénarios de transitions, eux-mêmes controversés. Ce colloque interroge en particulier la façon dont différentes strates et/ou entités du sol et du sous-sol se trouvent mises en contact, circulent, interagissent, produisent des effets attendus ou inattendus. 
Les propositions sont attendues avant le 30 novembre 2020. 

Contacter et situer SOLENVIE