Cadmium, mercure, plomb, cuivre, nickel… les métaux sont naturellement présents dans les sols avec le volcanisme et l’érosion des roches. Mais les activités humaines (agriculture, industries, extraction minière, transports…) génèrent aussi des pollutions qui les disséminent partout. Toxiques pour l’environnement et pour les humains, parfois même à faible dose, ces métaux font l’objet d’un suivi environnemental et sanitaire.
Du plastique biodégradable pour pailler les sols agricoles : solution ou nouveau problème ?
Les films de paillage ont changé le quotidien de nombreux agriculteurs en facilitant la gestion des mauvaises herbes et de l’eau. Mais exposés au soleil, à l’humidité et au travail du sol, ces plastiques se fragmentent progressivement en micro et nanoplastiques qui s’accumulent dans les sols. Que deviennent ces particules invisibles ? Les plastiques biodégradables peuvent-ils réellement limiter cette pollution ?

Vers une gouvernance territoriale pour protéger la qualité des sols
Alors qu’aucune politique publique française ne protège encore la qualité des sols, à l’image de l’eau ou de l’air, un chercheur du CNRS propose un cadre inédit pour penser leur gouvernance à l’échelle territoriale. Dans un article à paraître dans les Annales de géographie, il identifie les conditions nécessaires à une telle gestion : agir de façon transversale sur les différents types de sols (agriculture, forêt, ville et espaces naturels); articuler les actions publiques et privées à des échelles cohérentes avec les usages et les fonctions écologiques de ces sols; créer des entités locales dédiées à une telle gouvernance; et lever si besoin les freins liés à la propriété privée des terres, qui limitent aujourd’hui la protection de cette ressource.
🔗 https://www.cnrs.fr/fr/presse/vers-une-gouvernance-territoriale-pour-proteger-la-qualite-des-sols

Arrêté du 19 décembre 2025 fixant la liste des laboratoires d’analyses de terre agréés pour l’année 2026
Les laboratoires agréés pour l’année 2026 et les types d’agrément accordés sont disponibles sur :
Les microplastiques, nouveau fléau pour les sols agricoles
Les microplastiques perturbent la santé des sols, jusqu’à remonter dans les productions agricoles avec un possible impact sur les rendements mondiaux.
Publication Directive Sols au JOUE
La directive européenne relative à la surveillance et à la résilience des sols est publiée au JOUE sous le n°2025/2360.
Elle rend obligatoire la surveillance de la santé des sols, afin d’« assurer une meilleure gestion des sites contaminés et à introduire des principes d’atténuation de l’artificialisation des terres, en mettant l’accent sur l’imperméabilisation des sols (recouvrement des sols par des matériaux imperméables tels que le béton ou l’asphalte) et sur l’enlèvement des sols (retrait de l’horizon superficiel dans le cadre d’activités comme la construction) », selon le communiqué de presse du Conseil de l’Union Européenne du 29 septembre dernier.
L’objectif est de parvenir à des sols en bonne santé dans toute l’Europe d’ici à 2050. Les données de surveillance des sols seront rendues publiques via un portail numérique dédié. Les Etats membres devront établir une « hiérarchie des responsabilités », « recenser systématiquement les sites potentiellement contaminés » et, pour chaque site contaminé étudié, procéder à une évaluation des risques inacceptables pour la santé humaine ou l’environnement en tenant compte notamment du principe de précaution.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202502360&qid=1764583857891
ZAN : ces territoires qui intègrent la sobriété foncière et la qualité des sols
Lancée par l’Ademe, l’expérimentation Objectif ZAN, menée par une vingtaine de territoires, a permis d’intégrer les sols et leur qualité dans leur stratégie de planification territoriale. Elle a aussi été l’occasion de tester la méthode Muse du Cerema.

Le vers de terre : star de nos sols sains et des recherches avignonnaises
Les vers de terre jouent un rôle essentiel dans nos sols, pourtant ces petits lombriciens ont quitté certains de nos sols, peu drainants, contaminés par le cuivre ou les pesticides. Céline Pelosi, directrice de recherche à l’INRAE Avignon, en a fait son combat.

L’âge du carbone des sols corrigé pour estimer sa vraie dynamique
Les âges du carbone des sols obtenus par datation ¹⁴C sont surestimés. Une équipe de recherche CNRS Terre & Univers (voir encadré) démontre que le carbone ancien dépourvu de radiocarbone augmente artificiellement les estimations des temps de résidence. En prenant en compte le type de sol, le matériau parental et la profondeur, les scientifiques proposent une correction majeure : intégré sur une profondeur d’un mètre, le carbone actif des sols n’a que 290 ans en moyenne, et non plusieurs millénaires.

Vers des sols en bonne santé d’ici 2050 : l’ambition de la nouvelle loi européenne
Érosion, pollution, artificialisation, perte d’humus : plus de la moitié des sols européens sont dégradés. Pour inverser cette tendance, Bruxelles a adopté la première loi sur la santé des sols, en imposant un suivi harmonisé et des plans de restauration nationaux. Un jalon historique, mais non sans contestation de la part de certains États membres, notamment de l’Allemagne.

L’art et les sols, concours de Nouvelles
L’Association des Ecrivains et Artistes Paysans a été contactée par les initiateurs du programme européen Soilscape (Horizon Europe) lequel a pour objectif d’encourager la connaissance des sols et de contribuer à la prise de conscience des dangers qui les menacent https://www.afes.fr/soilscape/
Diverses actions ont été programmées, parmi lesquelles la thématique de notre Concours de Nouvelles 2026. Les textes proposés au concours devront commencer par les mots suivants : Ce sol, il (elle) l’aimait plus que tout…
Pour connaître les détails de la participation, utilisez le lien suivant : https://www.afes.fr/soilscape/
WEBINAIRE 25/11/2025 – Les programmes de SRP en agriculture. Exemple du projet EcoVitiSol
Webinaire « Carbone et zones humides » – 15/12/25 à 14h00
Le Forum des Marais Atlantiques mène une étude générale et prospective “Carbone et zones humides » en 2025. Cette étude est notamment financée par l’ADEME, WWF France, la CDA de La Rochelle, le Fonds de dotation Naïa Gaïa et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Rendez-vous le 15 décembre prochain à 14h00 pour le webinaire de restitution du projet. Au programme :
- Éléments de connaissance sur le carbone et les gaz à effet de serre en zones humides
- Enquête sur les perceptions, les besoins et les attentes des gestionnaires et techniciens partout en France
- Perspectives pour une meilleure intégration de la fonction climatique des zones humides dans les politiques publiques
Lien d’inscription ci-dessous :
Webinaire PEPR SolsVivants – 1er décembre 2025
PEPR SolsVivants – « Comprendre les interactions dans les sols pour agir » est un programme proposé par l’Agence AGRALIFE, doté d’un budget de 9 M€ sur 5 ans, et copiloté par INRAE et le CNRS. Ce PEPR a pour mission de produire des connaissances sur le rôle des organismes du sol et de leurs multiples réseaux d’interaction dans la multifonctionnalité des sols, pour une diversité de types de sols, d’usages et de mode de gestion, afin de faire face au défi de la préservation et de l’amélioration de la santé des sols.
Un webinaire de présentation du PEPR SolsVivants aura lieu le lundi 1er décembre 2025 à 14h.
Merci de vous inscrire via le lien suivant, si vous souhaitez y prendre part : https://lime3-app2.sorbonne-universite.fr/index.php/256849?lang=fr
En quelques mots, le PEPR SolsVivants a comme objectifs de structurer et animer la communauté scientifique nationale en écologie et sciences du sol et de soutenir financièrement deux projets de recherches ambitieux, en interaction avec les organismes de recherche, les universités, les écoles et les parties prenantes concernées. Ces deux projets ciblés concernent les (i) réseaux d’interactions dans les sols (interactions trophiques et non trophiques) et (ii) l’impact des organismes des sols et de leurs réseaux d’interactions sur la multifonctionnalité des sols.
Un accent particulier sera mis sur deux ensembles de fonctions : (i) structuration du sol et transfert de matières
et (ii) transformation des matières impliquées dans les cycles biogéochimiques du carbone et des nutriments.
Les approches d’observation et de modélisation seront privilégiées. Enfin, 4 axes d’animation transverse ont également été identifiés : 1) Développer des recherches multi taxa ; 2) Faire le lien entre approches empiriques et théoriques ; 3) Explorer des scénarios de changements environnementaux ; 4) Créer des synergies entre les spécialistes du sol travaillant dans les environnements tempérés et tropicaux.
La directive européenne relative à la surveillance et à la résilience des sols a été adoptée le 23/10/2025
La directive relative à la surveillance et à la résilience des sols a été adoptée
Voir le communiqué de presse : https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20251017IPR31009/soil-monitoring-parliament-adopts-new-eu-law-with-better-support-for-farmers
Voir le texte adopté par le Conseil en français : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9474-2025-REV-1/fr/pdf
Proposé par la Commission Européenne en 2023, et après de nombreuses évolutions, le texte avait finalement été adopté par le Conseil de l’UE le 29/09/2025. Le Parlement Européen vient de l’adopter en séance plénière ce 23/10/2025 (avec 341 voix en faveur du texte pour 571 votants). La directive devrait donc entrer en vigueur très prochainement. Les États membres disposeront alors de trois ans pour transposer cette directive dans leur droit national.
✅ Le texte prévoit une surveillance et une évaluation de l’état des sols de leur territoire par les pays de l’UE, qui pourront notamment s’appuyer sur des campagnes de surveillance nationales. Une liste indicative de substances émergentes pour lesquelles des données sont nécessaires sera établie (dont PFAS et pesticides) 18 mois après promulgation de la loi.
✅ Le texte n’impose pas de nouvelles obligations aux propriétaires et gestionnaires de terre.
✅ Afin d’améliorer l’état des sols, les États membres devront :
- fixer des objectifs durables non contraignants, adaptés aux différents niveaux de dégradations et aux conditions locales,
- proposer des mesures de soutien aux gestionnaires des terres (conseils indépendants, formation, renforcement des capacités, promotion de la R&I…),
- dresser une liste des sites potentiellement contaminés et remédier à tout risque identifié comme inacceptable pour la santé et l’environnement.
Regards croisés sur la directive européenne sur la surveillance des sols
La directive européenne sur la surveillance des sols devrait être votée au Parlement puis formellement adoptée par le Conseil de l’UE à l’automne. Longtemps négligé, ce patrimoine commun, vivant et fragile, s’impose enfin au cœur des politiques européennes. Baptiste Perrissin Fabert, directeur général délégué en charge de l’expertise à l’ADEME, et Esther Goidts, bioingénieure et docteure en sciences, œuvrant à la direction de la Protection des sols du service public de Wallonie – croisent leurs regards sur les ambitions de ce texte fondateur.

«Un stade de foot toutes les 2 heures»: pourquoi les sols sont « bétonnés » dans la région Auvergne Rhône-Alpes
Sur la dernière décennie, 292 km² d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été artificialisés en Auvergne Rhône-Alpes. Principal moteur du phénomène, le logement.

Air, sols ou milieu professionnel… les Pfas doivent être mieux surveillés, estime l’Anses
Dans un avis publié ce mercredi 22 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande notamment de mieux identifier les sources de polluants éternels, l’exposition de la population via l’air ou les sols et de mener des études sur les professionnels en contact avec ces substances.

Des parasites découverts chez les vers plats envahissants, enfin une piste de lutte ?
Les vers plats terrestres (ou, plathelminthes) causent d’importants dégâts écologiques en France, car ces espèces n’ont pas de prédateurs dans l’Hexagone. La découverte très récente de parasites va-t-elle permettre de lutter contre ces espèces ?
Pourquoi avoir décrété une Journée mondiale du ver de terre le 21 octobre…
On le croit insignifiant, mais le ver de terre est une sentinelle de la biodiversité dont la raréfaction est préoccupante pour la capacité nourricière des sols.
