1 décembre 2017 Cédric de Solenvie

Ce que dit le rapport de l’Inra sur les alternatives au glyphosate

A la demande du gouvernement, l’Inra vient de rendre un rapport sur  les alternatives au glyphosate, que L’Usine Nouvelle s’est procuré. Il présente les pistes possibles, déjà expérimentées dans certaines fermes françaises. Mais ne se prononce pas sur la possibilité ou non  de les généraliser d’ici trois ans, comme le veut Emmanuel Macron.

Quatre jours après le vote européen qui a reconduit pour cinq ans le glyphosate, l’Inra a remis ce vendredi 1er décembre un rapport très attendu sur cette molécule controversée. L’Usine Nouvelle a pu se procurer ce document transmis aux ministres de la Transition Écologique, de la Santé, de l’Agriculture, et de la Recherche et de l’Innovation, suite à leur saisine conjointe du 2 novembre dernier. Mais alors qu’Emmanuel Macron a promis d’interdire en France le glyphosate « dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », l’Institut National de Recherche Agronomique se montre prudent, en raison du manque de temps dont il a disposé (voir encadré).

En 2016, rappelle l’Inra, ont été consommées en France métropolitaine 9100 tonnes de cet herbicide qui présente « la double propriété d’être total (tous les végétaux partagent le mécanisme bloqué et sont donc tous sensibles à des degrés divers) et systémique (il migre dans les tissus lui permettant d’atteindre les systèmes racinaires). (…) Fruit de son usage généralisé, on le retrouve ainsi que ses métabolites dans l’eau et le sol et, rarement fort heureusement, dans les denrées agricoles. »

Lire la suite de l’article sur :
www.usinenouvelle.com/article/exclusif-ce-que-dit-le-rapport-de-l-inra-sur-les-alternatives-au-glyphosate.N622173