Deux journées, les 14 et 15 novembre à Versailles, organisées autour des dispositifs d’observation et d’expérimentation de longue durée focalisés sur des enjeux concernant les sols. L’objectif est d’illustrer comment ces dispositifs de longue durée apportent des réponses à des questions actuelles ou à venir à partir des observations sur l’évolution des sols et de leurs propriétés. Il s’agit aussi de faire des propositions sur l’évolution de certains dispositifs ou sur l’élaboration des cahiers de charges des dispositifs à créer, mais aussi, sur l’accessibilité aux données et aux échantillons issus de ces dispositifs.
Ces journées seront structurées en sessions, avec une partie scientifique pour traiter de trois sujets :
- Cycles biogéochimiques :
- Propriétés des sols
- Dynamique des contaminants
Puis un travail en ateliers autour des questions suivantes :
- Les nouvelles questions nécessitent-elles des nouveaux dispositifs ?
- La gestion des données et des échantillons
- La pérennité des dispositifs
Le programme des journées sera élaboré à partir des manifestations d’intérêt synthétiques issues d’un questionnaire en ligne : http://www2.agroparistech.fr/%2BColloque-Enjeux-sur-le-sol-les-dispositifs-de-longue-duree-pour-repondre-aux%2B
(réponses attendues avant le 30 mai).
Le programme définitif sera disponible le 7 septembre, au moment de l’ouverture des inscriptions aux journées (inscription gratuite, mais obligatoire). Cet événement compte avec le soutien de l’INRA (département Environnement et Agronomie).