16 mars 2022 Cédric de Solenvie

COMIFER_Webinaire_OLIGOS-ELEMENTS et CONTAMINANTS en AGRICULTURE_12 avril 2022

 Les inscriptions sont ouvertes !

 Format webinaire Mardi 12 avril 2022     9h00 – 17h00

 Découvrir le Programme JT Comifer 2022

Participation sur inscription payante


Pour faire le point sur la problématique des Eléments Traces dans les contextes agricoles,
tant sur le plan de la nutrition minérale que sur les enjeux sanitaires et environnementaux :

En dépit de leurs concentrations généralement faibles dans les environnements naturels, les éléments traces métalliques1 n’en sont pas moins importants pour l’agriculture.
Un déficit des essentiels (oligo-éléments) peut affecter la croissance des plantes, la productivité agricole et la valeur nutritionnelle des produits végétaux.
Un excès des essentiels et des non essentiels (contaminants métalliques), peut altérer le fonctionnement biologique des sols et des plantes, et dégrader la qualité sanitaire des récoltes  et des produits d’origine animale (non-conformité à la réglementation).
La production agricole est donc susceptible d’être impactée par la disponibilité de ces éléments dans les sols (carences ou excès), disponibilité qu’elle contribue à modifier par les pratiques de culture.


Cette Journée Thématique « Oligos-éléments et contaminants en agriculture : quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires, environnementaux ? » organisée en distanciel  abordera les problématiques liées aux aspects nutritionnels, sanitaires et environnementaux de ces éléments minéraux à travers des exemples concrets remontés du terrain.
Elle permettra d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés (prescripteurs, conseillers, agriculteurs…) sur les mécanismes d’action de ces éléments, sur les méthodes de diagnostics de l’état nutritionnel des cultures, et sur la gestion des situations de carences, de toxicité  ou de risques sanitaires et environnementaux.

Contacter et situer SOLENVIE