2 décembre 2019 Cédric de Solenvie

Complémentarités entre cultures et élevages pour des systèmes agri-alimentaires plus durables et résilients

Le CIAg présentera les alternatives techniques, la faisabilité économique et l’intérêt des politiques publiques sur la question des complémentarités cultures – élevages

Jeudi 12 décembre, 09h30

Les colloques Agriculture des CIAg couvrent des thèmes très variés pour lesquels la recherche produit des connaissances et des résultats qui se traduisent en innovations techniques en agriculture. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs.

Le 12 décembre, la question des complémentarités entre cultures et élevages pour des systèmes durables est résilients sera abordée :

L’intensification de l’agriculture et la spécialisation des exploitations, des filières et des bassins de production, facilitées par un recours massif aux intrants de synthèse, ont eu pour effet de découpler les productions végétales et animales. Les enjeux autour de l’agriculture se posent aujourd’hui en de nouveaux termes (réduction des intrants, des émissions de GES, des phytosanitaires, autonomie alimentaire, …) et nécessitent de développer des systèmes agricoles qui permettent de reboucler durablement les cycles biogéochimiques.

Dans un système agricole national « cohérent » et en interaction constante avec le reste du monde, le rebouclage des cycles à l’échelle de territoires agro-écologiques suppose de recréer de nouveaux équilibres, de déverrouiller les systèmes de productions agricoles existants et de mieux connecter, à différentes échelles, les productions animales et végétales.

Dans ce contexte, la réintroduction de l’élevage dans les systèmes agricoles facilite-t-elle la réduction durable des intrants en agriculture ? Quelles complémentarités développer entre productions animales et végétales et à quelles échelles territoriales ? Comment et à quelles conditions peut-on réaliser ces évolutions ? Quels en sont les impacts socio-économiques ?

Le CIAg du 12 décembre 2019 présentera les alternatives techniques, la faisabilité économique et l’intérêt des politiques publiques pour faciliter la transition vers un nouvel équilibre

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux...
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !