25 février 2015 Cédric de Solenvie

Conférence – puits et bilan carbone en forêt en Europe et en France

 

 

cdc_climat_recherche_groupeCDC_4cClub Carbone-Foret-Bois - TDL-2-150Accueil

CONFERENCE

Puits et bilan de carbone en forêt : à quelles évolutions faut-il s’attendre en Europe et en France ? Comment les infléchir ?

 

Mardi 31 Mars 2015 –  14h 17h30

 

AgroParisTech – Amphithéâtre Dumont

16 rue Claude Bernard 75005 PARIS

 

La conférence aura lieu pour moitié en français et pour moitié en anglais, sans traduction simultanée.

Cependant, les questions pourront être formulées dans les deux langues.

 

La filière forêt-bois a la capacité de contribuer à la lutte contre l’effet de serre et d’atténuer le changement climatique. Pour cela, différents leviers existent, comme la séquestration du carbone en forêt, le stockage dans les produitsbois et la substitution de bois à des matériaux ou énergies générant plus d’émissions de carbone fossile. Mais comment combiner au mieux ces différentes options pour combattre efficacement le changement climatique ? Le puits forestier joue un rôle important qui a longtemps été souligné. Il est cependant utile de comprendre comment ce puits évolue en fonction de la structure des forêts, du changement climatique et des pratiques sylvicoles qui sont elles-mêmes tributaires des choix d’atténuation dans la filière. Ainsi, l’anticipation de son évolution peut influencer les stratégies à mettre en place qui vont elles-mêmes le modifier. Cette conférence a pour objectif de discuter l’évolution attendue du puits de carbone forestier aux échelles européenne et française et de la mettre en perspective avec les différents leviers d’atténuation envisagés au sein de la filière forêt-bois.

 

À propos du Club Carbone Forêt-Bois :

Créé en 2010, le club Carbone Forêt-Bois est un club de recherche rassemblant une trentaine d’organisations autour du carbone forestier et des mécanismes de valorisation du carbone au sein de la filière forêt-bois. Il assure notamment la veille de ses membres sur le sujet du carbone forestier, et apporte un soutien technique aux développements de ses membres. Le Club se réunit tous les 6 mois et mobilise à chaque réunion des experts en France et à l’international sur la thématique en question. Il est né à l’initiative de 7 membres fondateurs : CDC Climat Recherche, ASFFOR, FCBA, FPF, ONF, Société Forestière et SySSO.

 

Pour plus d’informations et souscription : https://www.i4ce.org/go_project/club-carbone-forets-bois/

 

À propos d’ECOFOR:

Ecofor a pour mission de développer, rassembler et structurer des connaissances relatives au fonctionnement et à l’utilisation des écosystèmes forestiers, afin d’éclairer les politiques publiques et les pratiques de gestion durable des forêts. Les diverses interventions d’Ecofor sont fondées sur la co-construction de ses actions, l’animation et la coordination de recherches et expertises, la valorisation des connaissances. Placé sous la tutelle du ministère chargé de la recherche, Ecofor est un groupement d’intérêt public entre une douzaine de membres, dont les principaux instituts de recherche, suivi, enseignement et développement œuvrant dans le domaine forestier, auxquels il convient d’ajouter l’Etat représenté par les ministères en charge de l’agriculture et de la forêt, d’une part, du développement durable d’autre part.

 

Pour plus d’informations : http://www.gip-ecofor.org

 

 

 


Programme de la conférence

13h45 – 14h Accueil des participants

14h – 16h30  Puits et bilan de carbone en forêt : à quelles évolutions faut-ils’attendre en Europe et en France ? Comment les infléchir ?

 

Modérateur: Valentin Bellassen (INRA)

 

§  14h – Introduction

     Julia Grimault (CDC Climat Recherche), Jean-Luc Peyron (GIP ECOFOR)

                                           

§  14h15 – Expectations of carbon sink saturation in European forest biomass? (anglais)

    Gert-Jan Nabuurs – Université de Wageningen

 

§  14h45 – Managing forests in uncertain times (anglais)

    Sebastiaan Luyssaert – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement (LSCE)

 

§  15h15 – Evolutions possibles du puits de carbone dans la biomasse des forêts françaises à l’horizon 2030 (français)

    Antoine Colin – Institut National de l’information géographique et forestière (IGN)

 

§  15h45 – Discussion: que peut-on en conclure pour la gestion forestière ? (français)

    Jean-Luc Peyron –  GIP ECOFOR

16h30 – 17h30 Cocktail

 

Inscriptions :

 

La participation au colloque est gratuite. Le nombre de places étant néanmoins limité, l’accès est réservé aux inscrits, dans la limite des places disponibles.

 

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : julia.grimault@cdcclimat.com

 

 

Plan d’accès :

 

Métro : Censier-Daubenton ou Les Gobelins (ligne 7)

 

 

 

Contacter et situer SOLENVIE