2 mai 2016 Cédric de Solenvie

Continent Sciences : Parcours de chercheur, chemin balisé façon petit Poucet

La recherche scientifique peut être vécue comme une grande aventure.

Ce Rendez-vous de Continent Sciences est dévolu à un parcours. Celui qu’a suivi Alain Pavé. Mais c’est un parcours aux divers « sentiers ».

Le premier est celui qui trouve son départ dans les mathématiques, les statistiques, les probabilités, mais toutes disciplines qu’il va appliquer à la Biologie. Cela correspond à ce que l’on désigne par Modélisation. C’est un puissant instrument heuristique pour les sciences du Vivant. Comme, par exemple, la compréhension des interactions entre les populations microbiennes des sols.

Le second de ces sentiers va suivre l’immense variété des espèces vivantes. Il passe par ce lieu magique, parfois désigné comme le «Poumon de la Planète» : l’Amazonie. Territoire que le biologiste, lui, dénomme : «Le royaume de la biodiversité, l’émeraude de l’écologie».

Voici donc l’aventure, qui a conduit le biologiste, de son laboratoire à la forêt amazonienne, de la biologie moléculaire à l’écologie évolutive et aux sciences de l’environnement. Parcours, où à l’instar du Petit Poucet, et grâce à ses «petits cailloux», le biologiste a su éviter l’égarement et restituer le chemin accompli dans l’immensité des savoirs scientifiques.

Écouter l’émission sur France Culture.

Tagged: , ,

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !