18 octobre 2021 Cédric de Solenvie

Dans les Alpes, des chercheurs déplacent des tonnes de terre pour simuler les effets du réchauffement climatique

Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité de nos montagnes ? C’est ce que tentent de prédire plusieurs chercheurs du laboratoire d’écologie alpine, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, grâce à l’opération « alpages volants ».

« C’est une opération coup de poing », selon Jérôme Poulenard. Membre du laboratoire EDYTEM et professeur à l’université Savoie Mont-Blanc, il participe à l’opération « alpages volants » avec une dizaine d’autres chercheurs. Leur objectif : simuler un réchauffement climatique d’environ deux degrés afin d’observer son impact sur la biodiversité.

« L’intérêt est de comprendre comment le milieu est capable, ou non, de réagir au changement climatique très brutal qui a lieu en ce moment », affirme Jean-Gabriel Valay, le directeur du Jardin du Lautaret.

Lire la suite de l’article sur :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/photos-dans-les-alpes-des-chercheurs-deplacent-des-tonnes-de-terre-pour-simuler-les-effets-du-rechauffement-climatique-2293690.html