24 janvier 2022 Cédric de Solenvie

Fresque du sol

Comme annoncé aux adhérents de l’AFES dans la dernière infolettre, l’AFES et l’agence HUMAN ont été retenues par l’ADEME dans le cadre d’un marché public pour produire cette année une Fresque du Sol, inspirée de La Fresque du Climat, superbe outil de sensibilisation et prise de conscience des enjeux climatiques auxquels nos sociétés font face.

Le sol est pointé par le GIEC comme étant l’un des enjeux clés de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. Pourtant, la prise de conscience de l’ensemble de la population est encore trop faible sur les enjeux et menaces qui pèsent sur les sols au regard des services qu’ils rendent à nos sociétés.Cette Fresque du Sol sera mise à disposition gratuitement et associée à des supports de formation pour que chacun puisse monter en compétence et participer à terme à la sensibilisation aux enjeux sols s’il le souhaite. Par ailleurs, des collègues du CEREGE et de l’Université de Lorraine qui ont aussi envisagé ce type d’outil ont rejoint l’aventure et participeront au développement de ce projet.


Enfin, pour information, d’autres projets existent ou se développent actuellement (LudiSoli, Sparknews, …). Le copil du projet Fresque du Sol est en contact avec eux et tente d’avancer vers une démarche de complémentarité des outils au profit de la sensibilisation aux enjeux sols !

 

Si vous souhaitez suivre les avancées de ce projet, vous pouvez contacter Sophie Raous de l’AFES pour rejoindre un espace de discussion Slack dédié. Vous pouvez aussi noter dès à présent la période de la journée mondiale des sols (5/12/2022) pour la diffusion de cette Fresque du Sol !

Contacter et situer SOLENVIE