17 novembre 2016 Cédric de Solenvie

Indicateurs d’exposition des maisons individuelles au Retrait Gonflement d’Argiles

De nouveaux indicateurs d’exposition des maisons individuelles au phénomène de retrait-gonflement d’argiles viennent d’être mis en ligne dans notre outil de cartographie dynamique Geoïdd thème 11 – Environnement / Risques et nuisance. Ces indicateurs s’appuient d’une part, sur la cartographie de l’aléa retrait-gonflement d’argiles, ou RGA (BRGM, 2013) qui définit, en tout point du territoire, la probabilité qu’une maison individuelle soit affectée par un sinistre, et d’autre part, la localisation des maisons d’habitations individuelles estimées à partir des fichiers fonciers (DGFIP, MAJIC, 2014).

Voici ci-dessous les liens directs vers les indicateurs agrégées par communes :
Nb de maisons individuelles exposées à l’aléa RGA faible
Nb de maisons individuelles exposées à l’aléa RGA fort ou moyen
Part des maisons individuelles exposées à l’aléa RGA faible
Part des maisons individuelles exposées à l’aléa RGA fort ou moyen
Part de la surface communale en aléa RGA faible
Part de la surface communale en aléa RGA fort ou moyen
Les métadonnées sont accessibles via le bouton d’information (i) à côté du nom de l’indicateur et les cartes (PDF ou JPEG) et données (XLS) téléchargeables avec le bouton imprimer/exporter.
A noter également que les données peuvent être visualisées par EPCI, département, anciennes et nouvelles régions 2016 en changeant de vue (bandeau orange en-haut de l’interface de visualisation).

Ces indicateurs réalisés dans le cadre de l’Observatoire national des risques naturels, seront également prochainement intégrés sur le site de l’ONRN.