27 juin 2014 Cédric de Solenvie

Journées de l’ingénierie écologique 28-29/06/2014

Le temps d’un week-end, les 28 et 29 juin 2014, le CNRS et Irstea ouvrent exceptionnellement au grand public plus d’une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Nettoyer les eaux usées, anticiper les épidémies, utiliser des fourmis pour restaurer des prairies,  les plantes pour dépolluer des sols, lutter contre les risques naturels en montagne… Ce sont quelques exemples d’expérimentation faisant appel à l’ingénierie écologique. Une discipline qui utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement.

En France, dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, il est prévu de restaurer 15% des écosystèmes naturels à l’horizon 2020. Partout dans le monde, des politiques publiques visent à ralentir la consommation des ressources non renouvelables et les pollutions qui découlent de leur exploitation. C’est ainsi que des milliers de chantiers d’ingénierie écologique sont initiés dans le monde entier.

Développant des méthodes et des approches spécifiques pour répondre aux enjeux de la société, le CNRS et Irstea, impliqués dans l’ingénierie écologique depuis les années 90, proposent au grand public de découvrir 23 sites répartis sur 12 régions le week-end du 28 et 29 juin 2014. Au cours de ces journées, les chercheurs du CNRS et d’Irstea vous feront découvrir sur le terrain comment cette nouvelle ingénierie se construit, vous en observerez les premiers résultats !

Pour tous renseignements supplémentaires et inscription : http://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm

 Journées de l’ingénierie écologique les 28 et 29 juin 2014

 Affiche Journée de l'Ingénierie Ecologique

Affiche Journée de l’Ingénierie Écologique

, , , ,

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les carrières calcaires du Bourgeais qui construisirent Bordeaux.
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !