28 janvier 2019 Cédric de Solenvie

Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers

Quels leviers d’actions pour une production durable ?

Mardi 19 février, 09h45

Organisation : GIS Fruits

Programme prévisionnel (9h45-16h30)

9h45 : Accueil

Matin : Acquis et témoignages (10h–13h)

Introduction : pourquoi une journée sur les sols de vergers ?Amélioration et structuration des connaissances sur les indicateurs et outils d’évaluation de la fertilité des vergers. C. Goutines, GIS FruitsBase de données sur les outils et indicateurs existants ainsi que les travaux et pratiques culturales de gestion du sol associés.Présentation des typologies d’outils et indicateurs recensés.Identification et cartographie des réseaux d’acteurs.Synthèse par thématique avec bilan des travaux expérimentaux récents ou en coursTémoignages de terrainDiverses expressions des problèmes majeurs de sols rencontrés en vergerObservations et tests chez des producteurs

Après-midi (14h15-16h30)

En s’appuyant sur les éléments présentés le matin, l’après-midi sera consacré à des discussions entre participants en vue de co-construire de nouvelles actions au sein du GIS Fruits.

Une information sera donnée sur les sources potentielles de financement pour des nouveaux projets. Des discussions seront organisées par groupes thématiques rassemblant plusieurs acteurs de la filière, afin de déboucher concrètement sur des actions.

> A qui s’adresse ce séminaire ? arboriculteurs, professionnels, expérimentateurs, chercheurs, enseignants, pouvoirs publics…

> Pourquoi venir ? pour apprendre, pour témoigner, pour partager des infos, pour rencontrer des partenaires, pour construire des projets de recherche-développement…

Contacter et situer SOLENVIE