22 mars 2018 Cédric de Solenvie

Journée « Qualité biologique des sols urbains » – 15/05/2018 – Dijon

Les sols urbains peuvent être le support vivant de nombreux services écologiques. L’enjeu est de parvenir à optimiser les choix de pratiques et d’aménagements à partir de bio indicateurs, apportant une meilleure compréhension de l’état et du fonctionnement des sols.

En 2017, Plante & Cité a lancé avec l’appui scientifique de l’INRA de Dijon un travail de bilan des connaissances scientifiques et techniques, et des attentes des gestionnaires sur la qualité biologique des sols urbains.

Ce travail a mis en exergue le niveau de connaissances actuelles déjà disponibles sur la qualité biologique des sols urbains, et par ailleurs la méconnaissance ou le manque d’accès à ces ressources par les gestionnaires et aménageurs.

Cette journée technique vous propose de faire connaissance avec ces organismes vivants du sol, de découvrir leur abondance et leur diversité selon différentes configurations de sols urbains. L’usage d’outils pour détecter et suivre leur présence vous sera présenté au cours d’un programme combinant conférences, tables rondes de retours d’expériences, et de démonstration de terrain.

Contacter et situer SOLENVIE