10 mai 2016 Cédric de Solenvie

Journée scientifique de l’OPE

Logo OPE

Logo OPE

L’Andra a le plaisir de vous convier à la Journée scientifique de l’Observatoire Pérenne de l’environnement (Ope) qui se tiendra le 26 Mai 2016, à Paris dans les salons de la gare de l’Est (Entrée gratuite), dont le programme est disponible ici.

L’Ope a six ans et a souhaité organiser une journée d’informations et d’échanges scientifiques sur les activités de l’observatoire. Il s’agit de donner à chacun les clés de lecture scientifiques de l’Ope, de renforcer les liens entre les acteurs et de susciter de nouveaux liens.

Après une session d’introduction générale plusieurs sessions se tiendront sur les sols, l’atmosphère, l’eau, les écosystèmes et cycles biogéochimiques.

La session Atmosphère présente les résultats des suivis des propriétés physico-chimiques et radiologiques des phases liquides gazeuses et particulaires de l’atmosphère réalisés sur la station de Houdelaincourt.
La session Sol présente les résultats sur la qualité des sols, la recherche d’indicateurs mais aussi le fond radiologique et l’occupation des sols.

La session Eau présente les résultats sur la qualité des eaux et des programmes de recherche sur le développement de capteurs et d’indicateurs.

La session Écosystème aborde les problématiques relatives aux interactions sol/végétation/atmosphère ainsi que les cycles de certains radionucléides spécifiques.

,

Contacter et situer SOLENVIE