1 septembre 2019 Cédric de Solenvie

Lancement de la campagne 2010-2020 de l’Évaluation des sites humides emblématiques français

                                                                                                                                   

Lancement en début de semaine de l’Évaluation nationale des sites humides emblématiques (campagne 2010-2020).

Portée par le Service de la donnée et des Études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), cette 5ème enquête décennale vise à dresser l’état de 220 zones humides de métropole et d’outre-mer en sollicitant jusqu’au 31 octobre 2019 les acteurs locaux impliqués dans leur gestion opérationnelle et leur pilotage. Plus de 2 400 questionnaires en ligne ont été envoyés à plus de 1 000 référents des territoires de métropole et d’outre-mer.

La stratégie de mise en œuvre de cette enquête a été élaborée par un comité de pilotage que nous avons animé conjointement avec l’AFB et dont les membres sont issus de la « Réunion thématique Milieux humides » de l’Observatoire national de la biodiversité. Ce comité est composé de 20 membres représentant le ministère en charge de l’Environnement, l’AFB, des centres d’expertise (UMS-PatriNat, Tour du Valat), la fédération nationale des chasseurs et des associations (Ramsar France, LPO, ANEB, ANCGE).

En appréhendant leur situation au travers de 8 thématiques (activités humaines et leurs pressions, étendue et état des milieux humides présents sur le site, état des espèces communes et à forts enjeux, problématiques liées à l’hydrologie et l’hydraulique, problématiques liées à la faune et la flore envahissante, effets du changement climatique et impacts perçus ou potentiels ainsi que services rendus à la société), cette évaluation permettra également de donner une évolution tendancielle de la situation de ces espaces menacés.

Les résultats de cette enquête seront publiés durant le premier semestre 2020. Ils viendront, entre autre, nourrir les échanges des deux temps forts de 2020 (Convention internationale UICN à Marseille en juin 2020 et COP15 CDB en Chine).

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à cette enquête sur le site du SDES en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !