Plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes. Si les zones urbanisées n’occupent qu’un faible pourcentage de la surface totale de la terre, leur impact environnemental est majeur en termes de pollution, consommation de ressources et transformation du paysage et des territoires.
Longtemps considérés comme des “non sols” pour leurs caractéristiques et leur composition “artificielle”, les sols urbains constituent une véritable ressource qui, quand elle est bien utilisée, peut fournir des services écosystémiques importants. Pourtant, ces « anthropo-sols » sont méconnus car ils ont été moins étudiés que leurs contreparties forestières ou agricoles.
Dans les dernières décennies, et grâce à un intérêt croissant pour la transformation des villes vers des espaces plus durables, les sols urbains sont devenus l’objet de nouveaux regards scientifiques, qui s’intéressent à leur fonctionnement et à leurs fonctions dans les environnements urbains pour des aspects aussi variés que la dépollution, la biodiversité, le climat, la ressource en eau, la production agricole ou encore les interactions sociales. Ils sont aussi l’objet d’initiatives politiques ou citoyennes, au Nord comme au Sud, qui les placent au cœur du débat et des actions sur la transition écologique.
Connaître les sols urbains et leurs problématiques implique de comprendre leurs origines, leur histoire et leurs caractéristiques, mais aussi d’interroger le rôle de l’activité humaine dans leur formation et leur gestion, et les enjeux sociaux, économiques, et culturels qui les entourent.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée Mondiale des Sols, instituée en 2013 par la FAO, est proposée à tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir à ces questions, et mieux connaître les sols urbains à partir d’un regard multidisciplinaire et dans un format interactif privilégiant l’échange et le partage d’expériences.