5 décembre 2017 Cédric de Solenvie

L’Inra remet son rapport sur le glyphosate au gouvernement

L’Inra a remis au gouvernement son rapport sur la sortie du glyphosate pour l’agriculture d’ici à trois ans. Pas de solution miracle, mais un ensemble de mesures cohérentes, face auxquelles l’obstacle majeur est l’organisation même de l’agriculture.

Comment se passer, en trois ans, de plus de 9.100 tonnes de glyphosate, épandus chaque année par l’agriculture française ? Les premières pistes sont présentées par l’Inra dans son rapport sur les « usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française« , remis le 2 décembre 2017. L’Institut national de la recherche agronomique avait été saisi le 2 novembre dernier par quatre ministres (agriculture, transition écologique, santé, recherche et innovation) pour préparer, d’ici à la fin de l’année 2017, un plan de sortie du glyphosate. Sans aborder, toutefois, les aspects toxicologiques et écotoxicologiques de la molécule, qui vient tout juste d’être ré-homologuée pour cinq ans en Europe.

Lire l’article sur ActuEnvironnement :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/inra-glyphosate-alternatives-agriculture-dephy-ecophyto-30183.php4#xtor=EPR-1

Contacter et situer SOLENVIE