18 mai 2016 Cédric de Solenvie

Ouverture d’un MOOC Dynamiques des Paysages

Ouverture aujourd’hui d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur la plateforme nationale FUN sur la thématique « Dynamiques des paysages », au cours duquel la question des sols dans le paysage sera abordé.

Ce MOOC est accessible ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/univrennes1/110001/session01/about

Résumé

Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (convention européenne du paysage).

Partout sur la planète, les paysages peuvent évoluer rapidement. On parle de dynamiques des paysages. Artificialisation des sols, urbanisation, pratiques agricoles, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, avancées des déserts, etc. sont autant de changements qui imposent la prise en compte du paysage dans les politiques publiques au niveau international.

Préserver, c’est avant tout connaître. Le paysage est par essence mutli-dimensionnel et sa connaissance implique un nombre important de disciplines et d’acteurs.

Ce MOOC produit par le campus numérique ENVAM se propose de vous faire découvrir la « vie » des paysages, leur naissance, leurs évolutions, et comment l’homme peut intervenir pour les gérer. La transdisciplinarité qui opère autour de cette thématique génère des recherches originales et créatives. Vous découvrirez également que les paysages regorgent d’une variété de métiers et d’emplois plus grande qu’il n’y paraît.


Il est encore temps de s’inscrire si vous souhaitez en apprendre plus sur les thématiques abordées et/ou si vous souhaitez découvrir ce qu’est un MOOC. C’est gratuit, sans pré-requis et sans engagement !

, ,

Contacter et situer SOLENVIE