12 novembre 2018 Cédric de Solenvie

Pour un sol vivant, il faut des vers de terre

François Stuck de l’association IDÉtorial, concepteur des Actualités locales au cinéma, s’est lancé dans la réalisation et la production d’un documentaire sur l’agriculture de conservation des sols baptisé «Bienvenue les vers de terre». Nous l’avons interrogé sur le sujet.

De quoi traitera le documentaire ?

«Bienvenue les vers de terre» fera découvrir cette agriculture, mise en œuvre par des paysans qui apporte une véritable solution pour nourrir la planète tout en respectant la nature et les hommes qui la font. L’enjeu est de cultiver sur un sol vivant, fertile et qui ne s’épuise pas.

Le sujet vous a passionné ?

Réaliser un film sur ce sujet c’est participer à cette transition vers un monde durable. Partout dans le monde l’épuisement des terres cultivées et l’érosion des couches fertiles commencent à faire sentir leurs effets destructeurs. C’est donc maintenant qu’il faut agir et pour agir il est nécessaire d’être informé. C’est là que je trouve mon métier passionnant, permettre à des personnes d’exprimer leurs passions et leurs engagements pour les transmettre au grand public.

Et le ver de terre dans tout ça ?

Un sol vivant abrite des millions d’animaux, des champignons et les fameux réseaux mycorhiziens. Il résiste à l’érosion et s’adapte aux conditions climatiques extrêmes. Le ver de terre est le témoin que le sol redevient vivant. Il remue la terre et lui apporte des éléments de sa fertilité. Il remplace avantageusement le travail mécanique.

Qui sont les porteurs du projet ?

L’association «Clé de sol» conçue dans l’objectif de créer un lieu d’échange et d’information sur toutes les techniques favorisant la restauration et la régénération des sols. Cette association représente également un relais départemental des structures nationales et européennes qui œuvrent sur ce thème (www.cle2sol.fr). Et l’association IDÉtorial qui produira le film (www.idetorial.fr). Le film est également financé par des associations de producteurs et des partenaires privés. Le film sera diffusé en salle de cinéma et sur internet. Nous organiserons également des projections débats.

Pour soutenir la production du documentaire : miimosa.com/fr/projets/bienvenue-les-vers-de-terre.

Lire l’article sur :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/19/2891005-francois-stuck-sol-vivant-faut-vers-terre.html

Contacter et situer SOLENVIE