5 juin 2018 Cédric de Solenvie

Publication « Sols forestiers »

Auteur : François Charnet
Editeur : Institut pour le développement forestier
Date de parution : 01 février 2018
Public : Professionnels
Nombre de pages : 160

Fruit de l’expérience d’un pédologue « de terrain », ce manuel pratique et technique apprend à « lire » les sols forestiers et, à la lumière de travaux récents, donne quelques règles de bonne gestion pour bénéficier de leurs potentialités de production sans affecter sur la durée leurs qualités fondamentales. Enrichi de nombreux schémas, photos et tableaux synthétiques, il ambitionne d’être un guide pour la compréhension de cet objet singulier – à la fois commun et mal connu qu’est le sol forestier, milieu de croissance et « garde-manger » des arbres (en eau et éléments nutritifs), mais aussi écosystème majeur des zones tempérées.

Sols forestiers propose de former à la fois les non-spécialistes et des utilisateurs plus exigeants par deux niveaux de lecture qui permettent d’une part d’acquérir les bases, d’autre part d’enrichir et d’approfondir ses connaissances : Un guide pour connaître les sols, savoir les décrire, et comprendre leurs principales caractéristiques. Il propose une synthèse de la pédologie naturaliste issue de la typologie des stations forestières (mettant à contribution les plantes indicatrices et une interprétation qualitative des formes d’humus) et une pédologie plus analytique dont sont exposés les concepts de base.

Un guide pour assimiler les codes et les règles d’une gestion des sols forestiers qui préserve et optimise les potentialités du sol.

Une revue commentée de quelques types de sols communs du territoire français, qui révèle la variété et la diversité de la couverture pédologique française.

https://www.actu-environnement.com/librairie/francois-charnet-sols-forestiers-12980.html#xtor=EPR-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !