24 janvier 2019 Cédric de Solenvie

Séminaire « Artificialisation des sols » 14/2 après-midi Paris


SéMiNAIRE éCONOMIE ET ENVIRONNEMENT

 

Le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du Développement Durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable
vous invite à une nouvelle séance de son cycle de séminaires
« économie § environnement« , qui portera sur :

« Artificialisation : diagnostic international et focus sur la politique allemande de lutte contre l’artificialisation »:

 

Jeudi 14 février 2019

de 14h00 à 17h00

Auditorium de la Tour Séquoia à la Défense

L’objectif « zéro artificialisation nette » est acté dans la « Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » de la Commission européenne de 2011 et dans le Plan Biodiversité du gouvernement du 4 juillet 2018. Cet objectif est ambitieux dans la mesure où ce phénomène semble se maintenir voire s’amplifier ces dernières années en France comme à l’étranger.

Les contextes locaux sont très variables d’un pays à l’autre et d’une commune à l’autre : les facteurs de l’artificialisation sont à la fois économiques, sociaux, géographiques et institutionnels. Mieux comprendre ces déterminants est essentiel pour définir des instruments de politiques publiques plus efficaces pour atteindre la cible fixée.

Les intervenants de ce séminaire apporteront des éléments de diagnostic sur l’artificialisation à partir de la littérature académique, d’une enquête internationale et d’une étude réalisée en France. Un focus particulier sera fait sur la politique de lutte contre l’artificialisation en Allemagne.

·         Introduction de l’après-midi  par Sophie Mourlon, Adjointe au Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature

·         Benchmark international des politiques de lutte contre l’artificialisation et expérience allemande du marché de quotas d’artificialisation, Detlef Grimski (Federal Environment Agency, Allemagne)

·         Déterminants de l’artificialisation, une revue de la littérature, Alice Colsaet (IDDRI)

·         Analyse statistique et économétrique des déterminants de l’artificialisation en France, Rosanne Logeart et Géraldine Ducos (CGDD/SEEIDD)

Discussion

Les séminaires Économie et Environnement : Ces séminaires offrent un lieu d’information et d’échanges sur des travaux récents, académiques ou plus appliqués, proposant des approches économiques appliquées aux questions environnementales et de développement durable, utile pour l’éclairage de l’action publique et pour les autres intervenants concernés.
Les séances sont ouvertes, sur invitation, à des participants du monde académique, du Ministère de la Transition écologique, et d’autres ministères ou organismes proches, ainsi qu’aux acteurs concernés par les thématiques abordées.


Vous pouvez vous inscrire par retour de courriel à l’adresse suivante :
seminaire-economie-et-environnement.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Contacter et situer SOLENVIE