7 mars 2019 Cédric de Solenvie

SOLS MAJEURS

Des solutions pour une agriculture durable

Samedi 9 mars, 15h00, 16h00

15h : introduction musicale au piano, composition Orchia d’Orio

15h15 à 17h : conférence-débat de Lydia et Claude Bourguignon

17h : récital créations impressionnistes romantiques pour piano d’Orchia d’Orio inspirées de la nature

17h45 : Dédicaces

DE L’HOMO À « L’HUMUS » SAPIENS

Comment restaurer la fertilité de nos solsappauvris et préserver notre capital nourricier ?Lydia et Claude Bourguignon (microbiologistes des sols) ouvrent le débat. Ils proposent des solutions concrètes à l’un des enjeux majeurs de notre temps : maintenir et restaurer la vie des sols.Ils répondent à une situation d’urgence aujourd’hui reconnue par de nombreux experts dans le monde entier. La détérioration massive des terres, engendrée par l’agriculture intensive conduit l’humanité et le vivant dans une impasse.Une conférence d’1H30 suivie d’un débat pour donner au travers d’exemples pratiques, fruits de 25 ans d’analyse, des solutions pour restaurer la fertilité des sols et permettre à nouveau d’obtenir des aliments de qualité.L’enjeu majeur : préserver la vie !

« SOLS » … BÉMOL MAJEUR !

Pour favoriser la réflexion, cette conférence s’ouvrira et se clôturera en musique par un récital donné par Orchia d’Orio, pianiste, concertiste, compositrice, engagée dans la préservation du vivant et du patrimoine.Elle est citée dans le « Top 30 » des femmes qui font bouger la Région Occitanie.

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !