18 octobre 2018 Cédric de Solenvie

Vient de paraître : « Guide des analyses en pédologie »

Au commencement, en 1988, il y eut un premier ouvrage, original mais succinct. Par exemple, il n’y avait rien sur l’azote ni sur le phosphore ! Une 2ème version plus complète fut publiée en 2000, épuisée depuis 2015. Aujourd’hui, vient de sortir chez Quae éditions une 3ème version revue et amplement enrichie :
http://www.quae.com/fr/r5322-guide-des-analyses-en-pedologie.html

Depuis l’an 2000, il y a eu de grands développements des connaissances et de nouvelles méthodes sont apparues appliquées à des échantillons de sols. Il était donc nécessaire de revoir complètement certains chapitres : carbone et MO ; phosphore ; éléments en traces ; rétention en eau ; indicateurs de la qualité biologique. La philosophie, elle, n’a pas changé. Elle est résumée dans le sous-titre de l’ouvrage : choix – expression – principes – présentation – interprétation.
 
Cet ouvrage est le complément naturel du « Guide pour la description des sols » rédigé avec Bernard Jabiol et publié en 2011. Ces deux livres ont été rédigés dans le même esprit : à la fois pratique et scientifique.

Contacter et situer SOLENVIE