7 décembre 2019 Cédric de Solenvie

Webinaire AFES de C. Ducommun : hydromorphie des sols

Le jeudi 12 décembre 2019 de 16h à 17h30


Christophe Ducommun, UR EPHOR, Agrocampus Ouest Centre d’Angers

 

Vers une harmonisation de la caractérisation de l’hydromorphie des sols en contexte règlementaire.

 

Le 24 juin 2008 l’hydromorphie des sols est devenue un indicateur réglementaire d’identification et de spatialisation des zones humides françaises métropolitaines. Cette officialisation est un témoignage de l’importance des sols pour notre société.

 

Un recul de plus de 10 années sur cette thématique montre que dans des situations particulières, certaines formes d’hydromorphie sont difficiles à identifier. Par exemple, ambiance chimique, travail du sol, position topographique, caractères et degré d’évolution du sol, nature lithologique, circulation de la nappe, etc., sont autant des facteurs qui orientent l’hydromorphie vers des morphologies particulières et peuvent perturber la lecture de l’observateur et altérer le diagnostic attendu. L’exercice est d’autant plus délicat qu’il est borné par les limites du contexte réglementaire.

 

Ce webinaire propose un état des lieux concernant les trois types d’hydromorphie reconnus par l’arrêté ministériel : rédoxique, réductique, histique. L’accent est mis sur le rôle du couple « processus des situations d’engorgement prolongé » et « contextes environnementaux », dans la variabilité des « morphologies hydromorphes ».

 

Lien pour s’inscrire au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/6401339506723233549

Contacter et situer SOLENVIE

SOLENVIE s'est enterré dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux...
Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !