23 avril 2018 Cédric de Solenvie

Webinaire AFES le 3 mai à 15h45 : faut-il travailler le sol ?

Un nouveau webinaire de l’AFES est prévu le 3 mai prochain à 15h45 : notez que pour des raisons techniques, le webinaire a été avancé d’un ¼ d’heure. Il est à présent temps de s’y inscrire en suivant le lien ci-dessous. La règle est toujours celle d’une inscription libre dans la limite de 100 places.


Le jeudi 3 mai à 15h45 h

Faut-il ou non travailler le sol ?

Jean Roger-Estrade, Professeur d’Agronomie à AgroParisTech, Université Paris-Saclay 

Le travail du sol, considéré comme l’ensemble des opérations mécaniques fragmentant le sol, tient une place à part dans les systèmes de culture. Comparé aux autres techniques agricoles, son impact sur les caractéristiques des sols cultivés est en effet bien plus global.

Quel que soit le type d’agriculture, les choix en matière de préparation des sols sont déterminants sur les plans économique, agronomique et environnemental. Il n’est donc pas étonnant que le travail du sol se trouve au cœur des débats concernant la manière de faire évoluer les systèmes de culture pour faire face au nouveau contexte auquel l’agriculture est confrontée.

Ce webinaire analyse les choix en matière de travail du sol à partir d’un triptyque comprenant trois catégories de critères  : ceux déterminant les performances en matière de rendement et de qualité des cultures ; ceux permettant d’apprécier l’impact sur l’environnement et la biodiversité et ceux enfin qui déterminent les performances économiques.


Pour s’inscrire librement au webinaire du 3 mai : https://attendee.gotowebinar.com/register/1823866978338643459