AP3C : Adaptation des pratiques culturales au changement climatique - Solenvie - Des pédologues docteurs du sol
30 juillet 2018 Cédric de Solenvie

AP3C : Adaptation des pratiques culturales au changement climatique

Depuis 2012, Vincent Cailliez, climatologue, propose un modèle de projections climatiques différentes des projections habituelles. Vous trouverez toute la documentation sur ce programme sur le site du SIDAM :

http://www.sidam-massifcentral.fr/projets/securisation-systemes/ap3c/resultats

Notamment la méthode utilisée pour faire ses projections. La même étude est en cours de finalisation sur 47 départements français (Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie et le Massif Central). Les projections sont faites sur les précipitations et sur les températures à l’horizon 2050.

Comment (1)

  1. Vincent CAILLIEZ

    Pour ceux que les concepts scientifiques de la méthode de projection intéresseraient, vous pouvez consulter le livre des résumés de la conférence climatique organisée à l’UNESCO en juillet 2015 (http://pool7.kermeet.com/C/ewe/ewex/unesco/DOCS/CFCC_abstractBook.pdf pages105-106) ainsi que la présentation effectuée lors des ateliers internationaux des « générateurs stochastiques de temps » en mai 2016 (https://perso.univ-rennes1.fr/valerie.monbet/SWGEN2016/Cailliez.pdf).

    Pour le reste, contactez l’auteur (adresse mail dans document SWGEN2016 ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter et situer SOLENVIE

Quoi de plus logique que d'avoir choisi de nous enterrer dans les anciennes carrières de pierre du Bourgeais qui construisirent Bordeaux... Vue imprenable sur les fronts de taille depuis nos locaux !